Ils sont dans la majorité des hôtels à travers le monde, mais ils pourraient bientôt disparaître. Une nouvelle proposition de la Commission européenne se penche sur le sujet.
Bien que de plus en plus d’hôtels adoptent des stratégies visant à réduire leur empreinte environnementale, notamment en supprimant l’usage de petits flacons de plastique dans leurs salles de bain, ce ne sont pas tous les hôtels qui se veulent écologiques. Afin d’accélérer la transition verte de ces établissements, la Commission européenne a récemment déposé une proposition pour réduire les déchets d’emballage. Les flacons utilisés dans les hôtels pourraient donc être interdits dans un avenir plus ou moins rapproché.
La fin d’une époque ?
Dans la plupart des hôtels à travers le monde, des produits d’hygiène — tels que les flacons de shampoing et de gel douche, les cotons-tiges emballés individuellement ou encore les dentifrices — sont mis à la disposition des clients. La Commission européenne devrait néanmoins bientôt mettre un terme à cette pratique. Elle prévoit en effet une nouvelle réglementation afin de réduire les déchets d’emballage au sein de l’Union européenne (UE).
La proposition ? Tous les emballages devraient être recyclables en 2030 et les déchets qu’ils occasionnent réduits de 15 % d’ici 2040 par rapport à 2018, et ce, de manière uniforme dans l’UE. Pour y parvenir, la Commission aimerait non seulement interdire les flacons que mettent les hôtels à disposition des hôtels, mais également les assiettes en carton, les couverts et les gobelets en plastique que certains restaurants servent à leurs clients ainsi que les barquettes de fruits et de légumes dans les épiceries.
Selon la Commission européenne, il est nécessaire de réduire la « montagne de déchets d’emballage en constante augmentation. » Un Européen produit en moyenne près de 180 kilos de déchets d’emballages par an, soit un chiffre qui ne cesse d’augmenter d’année en année. « Dans l’UE, la quantité de déchets d’emballages a augmenté de plus de 20 % au cours des dix dernières années et devrait encore grimper de 19 % d’ici à 2030, si aucune mesure n’est prise », détaille la Commission européenne dans sa proposition législative.
La fin possible des flacons en hôtel, en bref
Qui n’a jamais utilisé les petits flacons offerts dans les salles de bain des hôtels ? La nouvelle proposition de la Commission européenne pourrait marquer la fin d’une époque et bannir non seulement l’utilisation des petits flacons de plastique dans les hôtels, mais également l’utilisation de plastiques à usages uniques dans diverses sphères de la vie publique. Une initiative à saluer.