Deux Français sur trois prévoient de partir en vacances cet été, selon une enquête réalisée par Ipsos pour Europ Assistance.
Il fait beau, les terrasses sont ouvertes et le couvre-feu est enfin une relique du passé. Est-ce que tous ces éléments réunis nous permettront enfin de passer des vacances semblables à celles vécues en 2019 ? Selon une enquête en ligne réalisée par Ipsos, pas tout à fait. Il semblerait que, cette année encore, plus de la moitié des Français passeront leurs vacances en France, alors qu’une maigre fraction seulement s’aventurera à l’étranger. Un tour d’horizon de la saison estivale à venir.
Un budget moyen par foyer en baisse
Selon une enquête en ligne réalisée par Ipsos, seulement deux Français sur trois prévoient de partir en vacances cet été. Parmi ceux-ci, plus de la moitié resteront en France cette année, alors qu’un peu plus d’un quart prévoit de partir à l’étranger pendant les vacances d’été.
Ce recul concernant les voyages internationaux est en partie causé par la Covid-19 et son impact sur les voyageurs. En effet, 70 % des Français interrogés dans le cadre de l’enquête ont mentionné que l’impossibilité d’effectuer les activités habituelles était la raison pour laquelle ils étaient préoccupés à l’idée de voyager en période de pandémie, alors que 66 % ont mentionné que la fermeture des restaurants, des bars et des hôtels était ce qui leur posait problème. 63 % des interlocuteurs ont par ailleurs mentionné qu’ils craignaient une flambée épidémique pendant leur voyage, un peu comme ce qui s’est récemment passé à Lisbonne, lorsque la propagation du variant Delta a forcé les autorités de la ville à imposer un nouveau confinement. C’est donc dans la crainte d’une propagation rapide de la Covid-19 que 75 % des voyageurs éviteront de se déplacer dans certains pays et privilégieront les vacances en France.
Puisque la majorité des Français ne comptent franchir aucune frontière cet été, le budget moyen par foyer est en baisse par rapport à 2019. Celui-ci est maintenant de 1 627 euros, représentant ainsi une baisse de 26 % en comparaison avec l’année dernière. 37 % des personnes interrogées ont mentionné qu’elles séjourneraient chez des membres de la famille ou chez des amis, alors que seulement 35 % ont déclaré qu’ils loueraient une maison de vacances et 25 % un hôtel.
En France, les destinations les plus populaires sont la région PACA (à 22 %), la Nouvelle-Aquitaine (à 20 %) et l’Occitanie (à 17 %). Les destinations près du littoral sont les plus plébiscitées, suivies par la campagne et la montagne.
La France, destination préférée des Européens
Selon l’enquête, la France n’est pas seulement la destination préférée des Français, mais également des Européens. Le pays arrive en effet à la deuxième place du palmarès des destinations préférées des Européens, précédant l’Italie, mais détrônant l’Espagne.
Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que la Corse se prépare à un été record. Le taux de réservation oscille déjà entre 58 % pour juillet et 71 % pour le mois d’août. Et puisque la tendance actuelle est aux voyages réservés à la dernière minute, ces chiffres ne feront que grimper dans les semaines à venir. En effet, lors de l’enquête, 66 % des vacanciers français n’avaient toujours pas réservé leurs vacances d’été.
Les vacances des Français, en bref
Il semblerait que les Français aient pris au sérieux les récents propos d’Emmanuel Macron, lorsque celui-ci a demandé aux citoyens de favoriser la France comme destination où séjourner cet été. Malgré la levée des restrictions dans la majorité des pays européens, plus de la moitié des Français prévoient de rester en France cet été. Les plages du littoral azuréen risquent fort assurément d’être bondées.