Avides de voyageurs, la Croatie entend lancer diverses initiatives afin de relancer le tourisme le plus vite possible. L’objectif ? Revenir à 60 % des volumes touristiques d’avant crise.

Le 28 juin dernier, la directrice de l’office national croate du tourisme, Daniela Mihalic Durica, a vanté les mérites de la Croatie lors d’une conférence de presse donnée à Paris. Selon elle, le pays « réunirait toutes les conditions pour passer un été en toute sécurité », comme le rapporte nos collègues de Tour Mag. Par conséquent, à l’aide de diverses mesures, la Croatie espère attirer en masse les touristes français sur les plages de l’Adriatique.

La Croatie veut retrouver 60 % des niveaux d’avant-crise

Lorsque le coronavirus a fait son apparition dans nos vies, la Croatie a – comme bien d’autres pays – fermés ses frontières. Une mesure non sans conséquence, puisque le tourisme représente 20 % du PIB de la Croatie. Dans l’espoir de relancer le secteur du tourisme durement touché par la crise sanitaire, le gouvernement croate a annoncé le 1ᵉʳ avril dernier que les voyageurs vaccinés pouvaient maintenant se rendre au pays sans aucune restriction. Le gouvernement agissait alors à titre de pionnier, car la Croatie a été l’un des premiers pays européens à accepter la présence de voyageurs vaccinés.

Aujourd’hui, alors que les restrictions s’allègent un peu partout en Europe, les principaux acteurs de l’industrie touristique comptent sur la reprise des voyages pour retrouver au moins 60 % des niveaux d’avant-crise cet été. Une aspiration censée au vu de la saison estivale qui a très bien débuté. En juin seulement, 5,2 millions de nuitées ont été enregistrées, ce qui représente une augmentation de 74 % par rapport à 2020.

En raison de l’afflux de visiteurs attendus, de nombreuses compagnies aériennes – telles que Croatia Airlines, Volotea, Air France et EasyJet – ont récemment annoncé qu’elles reprendraient leurs liaisons entre la Croatie et la France. De nouveaux joueurs ont même fait apparition sur le marché ; c’est entre autres le cas de Ryanair qui a annoncé relier Beauvais et Zagreb ainsi que de Transavia qui a annoncé relié Paris et Nantes à Zadar, Dubrovnik et Split.

Selon l’office national croate du tourisme, le renforcement des liaisons entre la France et la Croatie permettra d’attirer un maximum de touristes français sur les plages de l’Adriatique, et ce même si de récents sondages ont démontré que la majorité des Français passeraient leurs vacances en France cet été.

« Avant la pandémie, nous recevions 640 000 Français par an. Le but est de retrouver ce niveau au plus vite en nous appuyant sur nos partenaires en France. »

Daniela Mihalic Durica, Directrice de l’office national croate du tourisme

Il faut dire que la marge de progression pour le retour des touristes français est toutefois encore grande, car la France n’est que le 13ᵉ marché en importance pour le secteur touristique croate. Chaque année, les Français sont ainsi beaucoup moins nombreux que les Allemands, les Italiens, les Autrichiens et même les Polonais à traverser les frontières croates.

Restrictions pour se rendre en Croatie

Après une première vague relativement calme et une seconde phase épidémique beaucoup plus sévère, les conditions sanitaires de la Croatie se sont récemment allégées. Pour se rendre en Croatie, très peu de restrictions s’appliquent. En effet, pour franchir les frontières du pays, les voyageurs doivent avoir en leur possession l’un des quatre éléments suivants :

  • Un certificat de vaccination attestant la réception de deux doses de vaccins ou, dans le cas d’un vaccin à injection unique, que 14 jours se sont écoulés depuis l’injection.
  • Un test PCR négatif effectué moins de 72 heures avant d’accéder au point d’entrée sur le territoire.
  • Un test antigénique effectué moins de 48 heures avant d’accéder au point d’entrée sur le territoire.
  • Un certificat médical confirmant la guérison de la Covid-19 ou un test positif réalisé entre 180 et 11 jours avant d’accéder au point d’entrée sur le territoire.
  • Un certificat médical confirmant qu’une injection de vaccin a été effectuée dans les six mois suivant une infection à la Covid-19.

Enfin, pour le retour, des règles similaires s’appliquent. Membre de l’Union européenne, la Croatie se retrouve sur la liste des pays classés en vert. Ainsi, les voyageurs vaccinés n’ont pas à fournir de tests PCR en revenant dans l’Hexagone. Les voyageurs non vaccinés, en revanche, doivent fournir un test PCR ou antigénique de moins de 72 heures.

Réservez un séjour avec suitespot Hôtels

Le portefeuille de suitespot Hôtels compte plusieurs hôtels de luxe en Croatie, tels que le somptueux Méridien Lav Split, le seul complexe hôtelier cinq étoiles à Split.

Méridien Lav Split

En réservant avec nous, vous pouvez non seulement bénéficier non seulement d’une flexibilité totale de réservation, mais aussi d’un certain nombre d’avantages exclusifs, comme :

  • Crédit hôtelier d’une valeur allant jusqu’à 100 dollars US
  • Surclassement dans une catégorie de chambre supérieure (sous réserve de disponibilité)
  • Petit déjeuner quotidien offert pour deux personnes
  • Arrivée anticipée et départ tardif (sous réserve de disponibilité)
  • Traitement VIP durant toute la durée du séjour
  • Réservation flexible

Les avantages exclusifs offerts par suitespot Hôtels ont une valeur monétaire considérable, embellissant chaque séjour réservé par notre intermédiaire. À l’écoute quelle que soit votre destination, nos conseillers dédiés façonneront votre séjour en fonction de vos préférences afin d’anticiper et dépasser vos attentes et besoins.

Le retour des touristes français en Croatie, en bref

Selon plusieurs enquêtes, les Français qui planifient de partir en vacances cet été resteront en France ou se déplaceront vers les pays voisins que sont l’Italie et l’Espagne. Malgré les statistiques, la Croatie reste toutefois optimiste et entend retrouver 60 % de ses touristes français cet été. Comment ? En comptant sur les compagnies aériennes et sur la promotion de la Croatie comme étant une destination sûre, et ce même en période de pandémie. À la vue du taux de réservation actuel, il semble que la Croatie arrivera à atteindre son objectif.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.