Les nouvelles mesures sanitaires prises par le gouvernement croate devraient permettre de relancer les activités touristiques sous peu.

Le manque d’activités touristiques en Croatie place le pays devant des défis économiques de plus en plus importants. Grâce à des tests de dépistage du coronavirus gratuits pour les voyageurs, le gouvernement croate s’est récemment fixé pour objectif de relancer le tourisme au plus tard à la Pentecôte, comme le rapporte notamment le média germanophone le Tagesschau. Une vue d’ensemble.

L’industrie du tourisme revêt une importance considérable pour l’économie croate

Sous la devise « Stay safe in Croatia », le gouvernement croate met en place une nouvelle mesure, qui doit permettre aux touristes de venir dans les régions de vacances croates aussi confortablement et sans risque que possible dans les semaines et les mois à venir. Dans le cadre de ce nouveau système, les voyageurs bénéficieront de la possibilité de faire réaliser gratuitement des tests de dépistage du coronavirus, PCR ou antigèniques.

Île de Bol, en Croatie

Les premières réservations pour le week-end de Pâques ont déjà été notées avec satisfaction par le gouvernement croate.

« Nous envisageons de mettre en place des points de test touristiques où nous proposerions à la fois des tests rapides antigènes et PCR. »

Nikolina Brnjac, ministre du tourisme de Croatie

En effet, les résultats pour la saison prochaine sont vivement attendus. L’économie croate est plus dépendante de l’industrie du tourisme que toute autre destination de vacances européenne.

C’est ce que révèlent les chiffres de 2019 de l’office national du tourisme : l’année précédant la crise, les autorités croates avaient enregistré près de 21 millions de touristes dans le pays, dont une grande partie en provenance d’Allemagne. Avec une part du tourisme dans le produit intérieur brut de 18,4 %, ces chiffres sont nettement plus élevés en Croatie que dans tout autre État membre européen.

L’incidence des infections locales en Croatie reste dynamique

Selon les informations du ministère des Affaires étrangères, un avertissement aux voyageurs est toujours en vigueur pour certaines parties de la Croatie et seulement certaines régions sont exemptées de la classification comme zone à risque.

Dubrovnik, en Croatie

L’entrée en Croatie est de cette manière autorisée pour « tous les ressortissants des États membres de l’UE ». Sur le plan national, il peut y avoir d’autres restrictions, dont certaines sont locales. Dans l’ensemble du pays, il existe par exemple une obligation de se couvrir la bouche et le nez avec un masque dans la plupart des lieux publics, obligation qui peut être appliquée à l’aide d’amendes en cas d’infraction.

La réouverture de la Croatie en bref

La situation de l’infection mondiale autour le coronavirus complique nettement la réouverture prochaine des destinations de vacances prisées par les touristes. Pourtant, en attendant peut-être la mise en place d’un passeport européen, des concepts et des mesures de sécurité spécifiques devraient permettre de mieux contrôler l’infection de manière locale. La Croatie a ainsi décidé d’ouvrir à nouveau aux touristes.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Lilli préfère être dans les nuages. La soif de voyage est sa compagne de tous les instants. Lorsqu'elle n'est pas occupée par ses études à Berlin, elle s'assoit quelque part dans le monde, derrière son ordinateur portable, et vous fait part des actualités du monde du tourisme, ici même sur suitespot.fr.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.