Au début de la semaine, la SNCF a annoncé que tous les voyageurs pourront échanger ou annuler sans frais leurs billets de train jusqu’au 9 mai 2021.
Bonne nouvelle pour les personnes désirant réserver des billets de train pour les prochains mois. Tous les individus ayant un billet de train SNCF valide pourront l’échanger ou se le faire rembourser sans frais jusqu’au 9 mai 2021 et ce, jusqu’à 3 jours avant le départ. Cette mesure exceptionnelle a été prise afin de faire face à la situation sanitaire qui ne semble pas s’améliorer, comme l’a annoncé Alain Krakovitch, le directeur général de Voyages SNCF, sur Twitter.
Changement de la politique d’annulation de la SNCF
Tous les déplacements avec la SNCF, qu’ils soient en train, en TGV ou en train Intercités, sont maintenant échangeables ou remboursables jusqu’au 9 mai prochain en raison de la situation sanitaire. La mesure mise en place depuis le 30 avril 2020 permet d’échanger et de se faire rembourser gratuitement des billets jusqu’à trois jours avant le départ.
« Bonne nouvelle pour tous nos clients #SNCF : j’ai décidé de prolonger le dispositif d’échange et annulation sans frais à J-3 inclus jusqu’au 9 mai pour les [TGV inOui, les Ouigo et les Intercités]. Une sérénité nécessaire pour se déplacer en cette période particulière. »
Alain Krakovitch, le directeur général de Voyages SNCF
La SNCF entend ainsi s’adapter « à cette période difficile liée à la propagation du Covid-19, qui génère un sentiment d’incertitude dans les projets de déplacement des Français et des touristes étrangers » et « permettre à chacun de préparer sereinement ses déplacements, avec l’assurance de pouvoir reporter ou d’annuler leurs voyages sans frais. »
Bien entendu, afin de faire mousser ses ventes, la SNCF rappelle que tous ses trains font l’objet d’un « nettoyage quotidien renforcé et minutieux afin d’éliminer au maximum les risques de contamination. »
Le groupe ferroviaire rappelle par ailleurs que malgré le couvre-feu national instauré entre 18 h et 6 h, les déplacements en train sont autorisés et font office de dérogation. Une attestation de déplacement est néanmoins obligatoire en cas de contrôle.
Changement de la politique d’annulation de la SNCF en bref
En raison de la situation sanitaire qui ne semble pas s’améliorer, la SNCF n’a pas eu d’autres choix que de modifier à nouveau sa politique d’annulation et de continuer la vente de billets flexibles. Cette mesure était nécessaire afin de permettre aux voyageurs de planifier leurs vacances sans crainte.