Cirium, important site de statistiques aéronautiques, vient de dévoiler son classement annuel des dix compagnies aériennes les plus ponctuelles au monde.

Les délais dans les aéroports ne sont pas denrées rares. Que ce soit en raison de conditions météorologiques, de problèmes techniques ou de manque de personnel, les compagnies aériennes sont bien souvent contraintes de jongler avec les délais, au grand désespoir de passagers parfois impatients. Certaines compagnies aériennes sont toutefois plus ponctuelles que d’autres, comme le souligne Cirium dans son étude des compagnies aériennes les plus ponctuelles de 2021.

Air France à la dixième place

En 2021, seulement trois compagnies aériennes européennes se sont hissés dans le classement des dix compagnies aériennes les plus ponctuelles au monde. Aeroflot, compagnie aérienne russe, se place à la quatrième position, avec plus de 90 % d’arrivées ponctuelles, suivi par KLM, avec plus de 88 % d’arrivées ponctuelles. Air France, quant à elle, se trouve à la dixième position, avec plus de 80 % d’arrivées ponctuelles.

Air France

Voici le classement des dix compagnies les plus ponctuelles au monde en 2021 :

  1. All Nippon Airways 
  2. Japan Airlines
  3. Iberia
  4. Aeroflot
  5. KLM
  6. Delta Air Lines
  7. SA Avianca
  8. American Airlines
  9. S7 Airlines
  10. Air France

Avec All Nippon Airways et Japan Airlines en têtes de liste, l’aviation commerciale japonaise continue d’être la référence en matière de ponctualité.

Les aéroports aussi à blamer

Bien entendu, les compagnies aériennes ne sont pas les seules qu’il faut pointer du doigt lorsqu’il y a des délais. En octobre, un portail de défense des droits des passagers aériens répertoriait les pires aéroports d’Europe en ce qui concerne les retards de vol. Parmi les aéroports cités, deux aéroports français se retrouvaient en tête de liste : Paris-Charles de Gaulle et Nice-Côte d’Azur.

À la première place du classement se trouvaient l’aéroport de Bruxelles, avec 28 % des vols décollant avec du retard, suivi par Paris-Charles de Gaulle, avec 25 % des vols décollant en retard. Nice-Côte d’Azur se trouvaient quant à lui en dixième place, avec plus de 20 % des vols retardés. À Paris-Charles de Gaulle, c’est donc plus d’un vol sur quatre qui a du retard alors qu’à Nice-Côte d’Azur, soit le troisième aéroport le plus occupé de France, c’est plus d’un vol sur cinq qui est en retard.

Les compagnies aériennes les plus ponctuelles au monde, en bref

Air France, le fleuron du pays, se hisse à la dixième position des compagnies aériennes les plus ponctuelles au monde, s’établissant ainsi comme l’une des compagnies aériennes les plus assidues d’Europe. Seules KLM et Aeroflot devancent Air France dans le classement. Pour établir ce classement, Cirium s’est basé sur les statistiques des compagnies aériennes elles-mêmes, des aéroports, des systèmes de distribution mondiaux, des données positionnelles et des autorités de l’aviation civile.


Êtes-vous d’accord avec le palmarès ? Pensez-vous qu’Air France mérite la dixième place du classement ? Faites-le-nous savoir dans les commentaires !

Auteur

Ayant une soif insatiable de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par courriel et il lui fera un plaisir de vous répondre.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.