La Chine a récemment annoncé qu’elle assouplissait à nouveau quelque peu les mesures sanitaires toujours en vigueur à l’entrée sur sont territoire.

Bien que la Chine s’en tienne toujours strictement à sa politique du « zéro Covid », elle procède désormais à de petits assouplissements de ses règles d’entrée, comme le rapporte entre autres le Nouvel Obs.

Plus que huit jours de quarantaine

La Chine s’en tient toujours strictement à sa politique « zéro Covid ». Néanmoins, le gouvernement a tout de même décidé de revenir quelque peu sur ses règles. À l’avenir, les voyageurs ne devront passer que cinq jours en quarantaine dans un hôtel central après leur arrivée, contre sept auparavant. En revanche, les voyageurs sont toujours tenus de se soumettre à une quarantaine à domicile pendant trois jours à la suite de cette première période de quarantaine, comme c’était déjà le cas auparavant.

Beijing
Beijing, Chine

Il a également été décidé que les voyageurs ne devront présenter qu’un seul test de dépistage négatif, et non plus deux, dans les 48 heures précédant leur départ pour la Chine. En outre, la quarantaine obligatoire pour les personnes identifiées comme étant en contact étroit avec une personne atteinte de la maladie en Chine a été réduite à huit jours d’isolement au lieu de dix.

La stratégie du « zéro Covid » a-t-elle encore un sens ?

Malgré le fait que la Chine applique si strictement sa stratégie « zéro Covid » avec des confinements à répétition, des tests de masse quotidiens, un contrôle strict, un suivi des contacts et une quarantaine forcée, alors que le reste du monde essaie simplement de vivre avec, le nombre de nouvelles infections a de nouveau fortement augmenté ces dernières semaines. La commission de la santé chinoise a annoncé plus de 10 500 nouveaux cas de coronavirus, ce qui est inhabituellement élevé pour la Chine. Selon des estimations étrangères, des restrictions de sortie s’appliquent actuellement à plusieurs millions de personnes, qui sont responsables d’environ un dixième de la production économique.

Chine
Chine

La vie en Chine est encore marquée par de nombreuses autres restrictions. En effet, les personnes vivant en Chine doivent généralement prouver qu’elles sont en disposition d’un test PCR négatif qui ne doit en outre pas dater de plus de 48 ou 72 heures pour pouvoir vivre ou faire des achats normalement dans les métropoles. De plus, l’application de suivi de la pandémie doit être scannée via les téléphones portables partout à l’entrée pour le suivi des mouvements.

Les règles de quarantaine réduites en Chine, en bref

La Chine vient de prendre la décision d’assouplir un peu plus les restrictions d’entrée sur son territoire. Les voyageurs ne doivent plus passer que cinq jours en quarantaine dans un hôtel central après leur arrivée, au lieu de sept auparavant, puis continuer à être isolés à domicile pendant trois jours, soit un total de huit jours d’isolement — ce qui pourrait encore dissuader certains de s’y rendre. Toutefois, les voyageurs ne doivent plus présenter qu’un test de dépistage négatif dans les 48 heures précédant leur départ pour la Chine. Néanmoins, le nombre de personnes atteintes de la maladie est actuellement inhabituellement élevé pour le pays. Ce n’est probablement qu’une question de temps avant que le gouvernement chinois ne comprenne qu’il ne peut pas arrêter la propagation du virus, mais seulement la ralentir, et qu’il doit simplement commencer à vivre avec le virus, comme le fait déjà le reste du monde.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Anna est rarement au même endroit pendant plus de quelques jours. Qu'il soit court ou long, il y a toujours un voyage d'inscrit à son calendrier. Après avoir étudié le tourisme, elle a pu faire de sa passion son métier et vous partage aujourd'hui ses expériences et ses conseils sur suitespot.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.