Alors qu’en Europe, nous sommes encore loin de la liberté de voyager, les Chinois pourront bientôt se rendre dans les pays voisins sans trop de restrictions, grâce à un passeport vaccinal numérique.
Les avis en Europe concernant le passeport vaccinal sont divisés et l’idée prend du temps à se concrétiser. De nombreux pays, dont l’Espagne, la Grèce et le Portugal, réclament un passeport européen de vaccination, mais celui-ci n’a toujours pas vu le jour. La Chine, quant à elle, est devenue le premier pays au monde à mettre en place un passeport vaccinal numérique, rapporte France 24.
Une carte d’embarquement dans l’application WeChat
Depuis la pandémie, notre vie quotidienne a fondamentalement changé. Nous ne nous attendions probablement pas à ce que les couvre-feux, les restrictions de liberté et les déplacements prennent cette forme, et il est vrai que leur fin se fait attendre. Bien que de nombreux vaccins efficaces aient été développés et approuvés, tous les pays ne vaccinent pas aussi rapidement qu’Israël.
La Chine a également développé un vaccin, mais il n’a pas encore été approuvé dans l’Union européenne (UE). Outre la question de la vaccination, qui laisse espérer un retour à la normale dans un avenir proche, se pose également la question de ses conditions. Il est très probable qu’une carte de vaccination nous accompagne lors de nos prochains voyages. Pourtant, chaque pays a ses propres idées. Alors que l’UE tente d’introduire une carte de vaccination uniforme, la forme et le contenu sont encore en cours de discussion. La Chine, elle, n’a pas attendu et a été le premier pays à introduire sa carte de vaccination numérique.
Il ne s’agit pas d’un certificat de vaccination traditionnel, mais d’un format numérique intégré dans l’application WeChat. Cette application est similaire à l’application mondialement connue, WhatsApp, mais possède des fonctionnalités beaucoup plus complètes. Le passeport numérique ressemble davantage à une carte d’embarquement, dans laquelle vous pouvez inscrire votre nom, votre numéro de passeport, votre statut vaccinal et le résultat d’un test à la Covid 19.
Cela permettra aux Chinois vaccinés de se rendre dans leurs pays voisins, la Thaïlande et le Vietnam, sans trop de restrictions. Le ministère chinois des Affaires étrangères espère également que le passeport numérique sera également adopté par d’autres pays sous cette forme.
Une entrée en Chine avec des conditions strictes
Le passeport vaccinal ne devrait donc servir qu’aux citoyens chinois qui veulent à nouveau voyager à l’étranger. Les voyageurs se rendant en Chine sont, quant à eux, toujours soumis à des règles strictes en matière d’entrée et de quarantaine. En outre, une période de quarantaine de deux semaines dans une chambre d’hôtel ou un centre de quarantaine s’applique à tous les entrants, y compris les citoyens chinois.
Alors qu’en Europe, nous sommes encore loin d’une numérisation complète, il existe en Chine de nombreuses autres applications qui affichent le statut des tests ou des vaccinations et aident les Chinois dans leur vie quotidienne en temps de pandémie.
L’introduction du passeport vaccinal numérique en Chine en bref
Alors que les désaccords persistent en Europe sur le sujet des passeports de vaccination, la Chine a été le premier pays à introduire son passeport de vaccination numérique, couplé à WeChat. On ne sait pas encore comment fonctionne exactement la carte de vaccination ni si elle protège correctement les données personnelles. Une chose est sûre : pour les Chinois, cela signifie voyager à nouveau à l’étranger !