Après une longue période de restrictions des voyages, le désir de se rendre dans des pays lointains et exotiques est de plus en plus fort. Cependant, de nombreuses destinations long-courriers – contrairement à l’Europe – sont encore à la traîne en matière d’immunisation.

Maintenant que les voyages touristiques à l’étranger sont de nouveau généralement autorisés, certaines destinations lointaines figurent en tête de liste pour de nombreux voyageurs. Dans ces destinations, cependant, les progrès de la vaccination seraient lents. Il faudra donc probablement encore un certain temps avant que les destinations de rêve telles que la Thaïlande, la Jamaïque ou le Kenya ne soient à nouveau sûres.

Le chemin à parcourir est encore long

En Europe, la campagne de vaccination prend lentement de l’ampleur. Dans certaines autres parties du monde, cependant, la situation est tout à fait différente et la vaccination progresse plutôt lentement. Seulement 2 % de la population est vaccinée en Thaïland, alors que la Jamaïque ne compte même pas 1 % et que le Kenya est à un pourcentage presque nul.

À partir du 1er juillet, la Thaïlande prévoit d’autoriser les voyageurs sur l’île de Phuket. L’entrée des personnes entièrement vaccinées se fera alors à nouveau sans restriction. Pourtant, les campagnes de vaccination sont très lentes en Thaïlande. Seuls 2 % de la population thaïlandaise aurait été entièrement vaccinée, et ce malgré le fait que le vaccin d’AstraZeneca soit produit en Thaïlande. Aujourd’hui, Bangkok envisagerait de procéder à des vaccinations massives pour sauver le tourisme. Rien qu’en juin, un total de six millions de doses de vaccin doivent y être administrées. En effet, la quarantaine à Phuket ne pourra être levée que lorsque 70 % des Thaïlandais auront été vaccinés.

Mais il n’y a pas qu’en Thaïlande que la vaccination progresse lentement, d’autres destinations de rêve en Asie seraient également à la traîne. Au Vietnam, par exemple, le taux de vaccination de 0,04 % est difficilement quantifiable. Même au Sri Lanka, destination de vacances très prisée, le taux de vaccination n’est que de 1,7 % et la Malaisie n’atteint même pas 4 %. Les Maldives et Singapour sont beaucoup plus avancés, avec 32 % de la population vaccinée.

En Afrique, le tableau est encore plus sombre. Au Kenya, seuls 0,09 % sont vaccinés. La Namibie compte un peu moins de 0,5 % de citoyens vaccinés, alors que l’Afrique du Sud en compte 0,8 %. Là-bas, pas même un demi-million des quelque 60 millions de personnes ont été vaccinées jusqu’à présent. L’Égypte, une nation de 100 millions d’habitants, a également un taux de vaccination de seulement 1.5 %. Là-bas, cependant, la campagne prend de l’ampleur.

L’Australie est également à la traîne

L’Australie, en revanche, compte très peu de cas, mais pratiquement pas citoyens vaccinés non plus. Seuls 2.5 % des Australiens sont complètement vaccinés. Tant que le chiffre sera autant à la traîne, les frontières de l’Australie resteront probablement fermées aux touristes.

La situation n’est guère meilleure en Nouvelle-Zélande, où un peu moins de 6 % des personnes sont entièrement vaccinées. À propos, le Canada est également très en retard en matière de taux de vaccination. Contrairement aux États-Unis, où 42 % des citoyens sont entièrement vaccinés, le Canada n’en compte que 9 %. Toutefois, 63 % des Canadiens auraient déjà reçu le premier vaccin.

Les faibles progrès de la vaccination, en bref

Contrairement à l’Europe, les progrès de la vaccination sont plutôt lents dans certaines destinations long-courriers. Espérons que la vaccination dans d’autres parties du monde progressera rapidement afin que nous puissions tous retrouver le chemin de la normalité.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Lena a pris son premier vol long-courrier, les voyages font partie intégrante de son quotidien. Elle aime explorer de nouveaux pays et essayer ce qu'il y a de mieux en matière d'hébergement. Sur suitespot, elle vous emmène en voyage en vous partageant ses conseils et ses expériences ainsi que les tous derniers bons plans voyage.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.