Mis en place cet été, le dispositif de réservation obligatoire pour visiter la calanque de Sugiton sera élargi à toute la période estivale et prolongé jusqu’en 2027.

Somptueuses criques, eau azur, montagnes verdoyantes. Ce n’est pas sans raison que le Parc national des Calanques est l’une des destinations les plus visitées de France. Chaque année, ce sont près de trois millions de visiteurs qui se rendent sur place pour contempler le riche écosystème qui fait des calanques un lieu unique. Cet été, afin d’éviter la surfréquentation néfaste, un permis de visite pour accéder à la calanque de Sugiton a été instauré entre le 15 juillet et le 15 août. Ayant permis de diviser par six la fréquentation, le dispositif test sera élargi à tout l’été jusqu’en 2027. Une première pour un parc national français.

Réservation obligatoire de juin à septembre jusqu’à 2027

La calanque de Sugiton, près de Marseille, est l’un des lieux les plus visités du parc national, en faisant « l’un des plus sensibles et des plus vulnérables », selon les responsables du parc. En été, lorsque les beaux jours sont à nos portes, c’est parfois plus de 2 000 visiteurs qui se rendent sur place.

« À ces niveaux de fréquentation, les visiteurs sont contraints de déborder sur les espaces naturels, créant des problèmes du piétinement et d’érosion majeurs, mettant en péril la flore et la régénération de la pinède, la qualité des milieux marins, caractéristiques de la richesse écologique et du charme de cette calanque. »

Parc national des Calanques

Bien que d’importants aménagements aient été réalisés pour accueillir les visiteurs dans de bonnes conditions et protéger les habitats sensibles, ces mesures ne suffisent pas en été.

Les administrateurs du seul parc national périurbain de France ont donc décidé à l’unanimité de pérenniser l’expérience de réservation obligatoire mise en place cet été, et ce, de juin à septembre jusqu’à l’été 2027. Une prolongation qui permettra d’évaluer plus précisément et sur une période scientifiquement légitime les effets environnementaux de la mesure.

Une popularité

Une jauge de 400 personnes par jour a été fixée pour cette zone de 9,5 hectares, là où plus de 2 500 visiteurs pouvaient se presser jusqu’alors en plein été. Le permis de visite n’a néanmoins pas fait baisser l’attrait de la calanque de Sugiton. Toutes les places disponibles ont été prises d’assaut dans les trois heures suivant l’ouverture des réservations, trois jours en amont.

Sur place, une « dizaine de personnes » a été refoulée chaque jour pour ne pas avoir pris le soin de s’inscrire. Un chiffre néanmoins « marginal », selon le Parc national des Calanques. « Les tentatives de forçage ou de contournement des points de filtrage ont été particulièrement rares », bien que les équipes ne cachaient pas leurs craintes face au nouveau dispositif. Pendant l’été, seules deux amendes pour « contournement volontaire du dispositif » ont été dressées par les inspecteurs de l’environnement, reporte Le Monde.

Réservation obligatoire dans les Calanques, en bref

Dans un souci de préservation de l’environnement, le Parc national des Calanques a décidé d’élargir le dispositif test mis en place cet été. Dès l’an prochain et jusqu’en 2027, toute personne désirant visiter la calanque de Sugiton entre juin et septembre devra réserver sa place sur une plateforme dédiée trois jours avant sa visite.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.