La SNCF vient de mettre en vente les billets de train pour la période du 11 décembre au 2 janvier. Mais quel est le meilleur moment pour réserver ?

À peine le mois d’octobre vient-il de commencer que nous sommes déjà amenés à nous projeter aux fêtes de fin d’année. Depuis ce mercredi 5 octobre, les trains TGV Inoui, Ouigo et Intercités sont ouverts à la réservation pour les voyages du 11 décembre 2022 au 2 janvier 2023. Au total, ce sont plus de 9 millions de billets qui sont en vente pour la période de Noël. Relevant « une affluence exceptionnelle » sur son site lors de la mise en vente, la SNCF se dirige vers un hiver tout aussi fructueux que l’été qui se termine. Quand réserver ?

Une audience dix fois supérieure à celle de 2021

En une seule journée, 1,3 million de billets ont été vendus. « C’est 30 % de plus que sur cette journée d’ouverture des ventes l’année dernière, a indiqué la SNCF au Figaro. Entre 6 heures et 8 heures, plusieurs dizaines de milliers de billets avaient déjà été vendus, à raison de trois TGV par minute. » Avec une audience dix fois supérieure à celle de 2021, la SNCF fait ainsi état d’une situation « exceptionnelle. » Au moment de la mise en vente, il y avait jusqu’à 100 000 connexions par minutes, faisant planter momentanément le site de réservation.

À mesure que les trains se rempliront, les prix des dernières places augmenteront.

Avec un nombre aussi important de réservations, il est recommandé de réserver ses billets le plus vite possible. En effet, plus les fêtes de fin d’année approcheront et plus les prix augmenteront, car moins les billets seront nombreux. Pour éviter les pics d’affluence des weekends, il est par ailleurs recommandé de choisir des dates de départ et de retour décalées, plutôt en semaine.

La Carte Avantage, qui se vent à 49 euros pour l’année, peut également représenter une solution avantageuse pour lutter contre l’inflation et se protéger de tarifs élevés. Les détenteurs bénéficient de 30 % de réduction sur les TGV et Intercités pour eux-mêmes ainsi qu’un deuxième adulte, de 60 % pour les enfants, et de prix plafonnés à 39 euros, 59 euros et 79 euros, selon la distance. Une solution bienvenue, notamment en raison de la hausse du prix des billets. En effet, les tarifs ont largement augmenté par rapport aux années précédentes en raison de l’explosion du coût de l’énergie, que la compagnie ferroviaire doit répercuter, à l’image des transporteurs aériens.

Conditions tarifaires flexibles

Pour rassurer les voyageurs, la SNCF offre des conditions tarifaires flexibles. La compagnie ferroviaire permet effectivement l’échange et le remboursement des billets gratuitement jusqu’à quatre jours avant le départ. En cas d’une annulation deux jours moins avant le départ, des frais de 15 euros sont demandés pour les TGV et de 40 % du prix du billet pour les Intercités.

Les billets de train pour les fêtes de fin d’année, en bref

À mesure que les trains se rempliront, les prix des dernières places augmenteront, surtout à l’approche des fêtes de fin d’année. Pour profiter des meilleurs prix, il est donc recommandé de réserver le plus vite possible. La SNCF offrant des conditions tarifaires flexibles, les passagers pourront être remboursés s’ils ne sont pas en mesure de prendre le train au moment du présumé départ.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.