Après qu’un avion de Ryanair ait été contraint d’atterrir au-dessus de l’espace aérien biélorusse dimanche, l’UE a décidé d’imposer des sanctions.

Dimanche midi, un avion Ryanair reliant Athènes à la Lituanie a été contraint d’atterrir alors qu’il traversait l’espace aérien biélorusse. À cause de cela, le gouvernement biélorusse a été critiqué par de nombreux pays, comme l’Allemagne et les États-Unis. L’Union européenne (UE) a clairement fait savoir que cet incident entraînerait des sanctions. Ainsi, dorénavant, les compagnies aériennes biélorusses ne seront plus autorisées à voler dans l’espace aérien de l’UE et du Royaume-Uni, rapporte aerotelegraph.

D’autres conséquences sont à venir

Un avion de ligne de Ryanair a été contraint d’atterrir dans l’espace aérien biélorusse dimanche midi. Le vol Ryanair FR4978 étant en route d’Athènes à Vilnius en Lituanie. Tout était normal jusqu’à ce que l’avion entre dans l’espace aérien biélorusse. Des agents des services secrets biélorusses du KGB ont forcé les pilotes à annuler un appel de détresse et à atterrir. Un avion de chasse est également monté.

Selon les médias d’État, la raison en était une bombe dans l’avion (qui n’a pas été trouvée), mais d’autres chaînes ont rapporté que le critique du gouvernement Roman Protasevich était à bord. Il a ensuite été également arrêté au sol. Cette action a valu au gouvernement biélorusse de nombreuses critiques de la part de nombreux pays. Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a également déclaré sur Twitter que ce comportement était inacceptable.

L’UE s’est également prononcée en faveur de sanctions et en a déjà utilisé une hier. Le Conseil européen a décidé lundi matin que les compagnies aériennes biélorusses ne seront plus autorisées à l’avenir à voler dans l’espace aérien européen et ne pourront donc plus desservir les aéroports. Cela affecte principalement Belavia, la plus grande compagnie aérienne bélarussienne, qui ne sera plus en mesure de maintenir son programme de vols après l’application des sanctions. Le Royaume-Uni a également annoncé les mêmes sanctions quelques heures avant l’annonce de l’UE. Les autres sanctions qui suivront n’ont pas encore été annoncées.

L’Europe ferme son espace aérien à la Biélorussie, en bref

Après l’atterrissage forcé d’un avion de Ryanair par le gouvernement biélorusse, l’Union européenne a annoncé des sanctions. La première concerne toutes les compagnies aériennes biélorusses, qui sont désormais interdites de vol dans l’espace aérien européen. Il reste à voir quelles autres sanctions suivront.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Lena a pris son premier vol long-courrier, les voyages font partie intégrante de son quotidien. Elle aime explorer de nouveaux pays et essayer ce qu'il y a de mieux en matière d'hébergement. Sur suitespot, elle vous emmène en voyage en vous partageant ses conseils et ses expériences ainsi que les tous derniers bons plans voyage.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.