Dès le 1er avril 2023, la Belgique taxera davantage les vols court-courriers et les vols en jet privé afin de réduire les nuisances sonores et la pollution de l’air.

En Belgique, la taxe sur le trafic aérien varie en fonction du bruit de l’avion au décollage et à l’atterrissage. Plus le bruit est élevé, plus la taxe à payer à l’État est importante. Une seule exception persiste : les jets privés. Ces petits avions sont, jusqu’à ce jour, exclus de cette réglementation. À partir de l’an prochain, néanmoins, Reuters rapporte que cela devrait changer.

Nouveau système de calcul de la taxe sur le transport aérien en Belgique

Le 1er avril 2023, un nouveau système de taxe sur le décollage des avions sera introduit en Belgique. Selon ce système, le montant de la taxe ne sera plus uniquement basé sur les nuisances sonores, mais inclura également la pollution atmosphérique et les émissions de gaz à effet de serre.

Grand-Place, à Bruxelles, en Belgique
La Grand-Place, à Bruxelles

Les compagnies aériennes dont les vols sont inférieurs à 500 kilomètres recevront une pénalité. La compagnie aérienne néerlandaise KLM, qui relie quotidiennement Bruxelles et Amsterdam, sera par conséquent touchée.

« Les nuisances sonores subies par les habitants à proximité de l’aéroport de Bruxelles, qu’ils vivent en Flandre, à Bruxelles ou en Wallonie, ne peuvent pas rester en l’état. »

Georges Gilkinet, vice-premier ministre belge

Plutôt que de supprimer certaines lignes, comme l’a fait la France, la Belgique a décidé d’augmenter les taxes et les redevances afin de lutter contre le réchauffement climatique. Pour l’instant, il n’est pas encore possible de savoir si cela réduira le nombre de vols court-courriers ou ne participera qu’à l’augmentation du prix des billets. Le montant des taxes prévues n’est pas encore connu, ce qui rend difficile tout pronostic à l’heure actuelle.

Le projet de modification de la taxe sur le trafic aérien en Belgique, en bref

La Belgique souhaite réduire la nuisance sonore des avions en augmentant la taxe aérienne. Je doute toutefois que ce projet réduise le niveau de bruit. Comme les vols court-courriers sont extrêmement importants pour les compagnies aériennes qui desservent la Belgique, elles accepteront sans doute de payer une taxe plus élevée. Les personnes qui aiment voyager en jet privé ne seront par ailleurs probablement pas découragées par l’augmentation des redevances.

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Anna est rarement au même endroit pendant plus de quelques jours. Qu'il soit court ou long, il y a toujours un voyage d'inscrit à son calendrier. Après avoir étudié le tourisme, elle a pu faire de sa passion son métier et vous partage aujourd'hui ses expériences et ses conseils sur suitespot.

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