La mairie de Barcelone a décidé d’interdire la consommation de tabac sur toutes les plages de la ville, et ce, dès le mois de juillet.
En Espagne, les plages où la consommation de tabac est interdite sont de plus en plus nombreuses. Des Canaries aux Baléares, en passant par le Pays basque, la Galice, l’Andalousie et Valence, les plages où il est interdit de fumer se répandent comme une traînée de poudre. À partir du mois de juillet, il sera notamment interdit de fumer sur toutes les plages de Barcelone, comme l’a annoncé la mairie de la ville.
Des amendes sont à prévoir
La capitale de la Catalogne compte dix plages qui, ensemble, font plus de dix kilomètres. Dès le 1ᵉʳ juillet prochain, Espagnols et vacanciers ne pourront plus y fumer. D’avril à juin, une campagne d’information et de sensibilisation du public aura lieu, et à partir du mois de juillet, l’interdiction entrera en vigueur.
Son respect sera contrôlé par la Direction des plages et l’Agence de santé publique de Barcelone. Une sanction de 30 euros sera adressée aux contrevenants. Avec l’introduction de cette nouvelle loi, la mairie de Barcelone entend lutter contre l’accumulation de mégots de cigarettes, véritable fléau environnemental.
« L’objectif de cette mesure est de créer un environnement plus sain et, surtout, de protéger le fumeur passif. »
Eloi Badia, conseiller municipal
Ce n’est pas la première fois que Barcelone annonce une mesure similaire. L’an dernier, la mairie avait testé un essai pilote de mai à septembre, pendant lequel il était interdit de fumer dans quatre plages de Barcelone, soit Sant Miquel, Somorrostro, Nova Icària et Nova Mar Bella. L’initiative avait été très bien accueillie par les citoyens.
L’interdiction de fumer sur les plages de Barcelone, en bref
Le 1ᵉʳ juillet prochain, Barcelone deviendra la nouvelle ville espagnole en date à interdire la consommation de tabac sur ses plages publiques. La métropole fait ainsi un pas important pour la protection de l’environnement. Bien que la nouvelle loi risque d’être fortement critiquée par certains vacanciers, elle est applaudie par les citoyens.