Les touristes étrangers pourront bientôt se rendre en vacances à Bali, si les plans actuels du gouvernement balinais réussissent à faire leur preuve.
La pandémie continue, malheureusement pour notre communauté de voyageurs, de restreindre largement les voyages internationaux. De nombreux pays ont renforcé leurs règles d’entrée en raison des variants du virus et les entrées impliquent ainsi souvent une quarantaine de plusieurs jours. Pourtant, après la Thaïlande, Bali envisage maintenant un retour anticipé des touristes, essentiels pour l’économie, selon les médias internationaux.
Cinq régions touristiques dans la zone verte
L’île indonésienne et paradisiaque de Bali, comme tant de destinations touristiques populaires, a été particulièrement touchée par la pandémie. L’île souffre de l’absence des touristes, ces derniers constituant habituellement une des ressources économiques majeures de Bali. Depuis la mi-mars de l’an dernier, les frontières sont fermées aux voyageurs étrangers. Bali voulait ouvrir ses frontières en septembre dernier, mais pour protéger la population, le gouvernement local a finalement retardé le plan de réouverture.
Aujourd’hui, il y a un nouvel espoir. Bien que les frontières restent fermées aux touristes internationaux, le gouvernement régional balinais souhaite créer des zones d’accueil spécifiques, en introduisant une zone verte pour les touristes.
Le gouverneur de Bali, Wayan Koster, a de cette manière présenté le 1ᵉʳ mars dernier des plans pour cette zone. Une zone sûre, mais quadrillée, avec un faible taux d’infection, pourrait être ainsi ouverte aux touristes étrangers en plus des touristes nationaux.
« Le ministère de la Santé et moi-même avons convenu d’ouvrir la zone verte, de sorte que les voyageurs nationaux et internationaux ne seront autorisés à visiter que ces zones, exemptes de COVID-19. »
Wayan Koster, gouverneur de Bali
Selon le média le Bali Sun, la zone verte comprendra probablement les régions suivantes : Kuta, Nusa Dua, Ubud, Sanur et Nusa Penida.
La ville côtière de Sanur, en particulier, est une destination touristique très populaire. Le nouveau complexe de luxe, l’Andaz Bali, devrait y ouvrir ses portes au début du mois d’avril, que vous pouvez déjà réserver auprès de suitespot Hôtels afin d’avoir droit à un certain nombre d’avantages exclusifs.
Des difficultés liées à la vaccination de la population
En raison de la fermeture des frontières depuis la mi-mars 2020, Bali a déjà subi de lourdes pertes économiques. En effet, en 2019, 80 % des recettes totales provenaient des touristes étrangers et l’économie de Bali avait déjà chuté de plus de 10 % au deuxième trimestre 2020.
L’annonce d’une possible ouverture rapide des frontières de Bali doit s’accompagner d’une vaccination, bien que des difficultés persistent liées à la vaccination. Le ministère des Affaires maritimes et de l’investissement en est également conscient et appelle désormais la population à être plus disposée à se faire vacciner.
En effet, en raison des effets secondaires possibles, les habitants de Bali ont récemment été très réticents à se faire vacciner contre le Covid-19, et pratiquement aucun habitant n’a été vacciné jusqu’à présent.
« Je demande instamment à tous les habitants de Bali, en particulier dans le secteur du tourisme, de cesser de s’inquiéter des effets secondaires du vaccin, car le gouvernement a garanti que le vaccin peut être injecté en toute sécurité. »
Déclaration, Ministère des Affaires maritimes et de l’investissement
Bali prévoit donc de vacciner 600 000 personnes d’ici juillet, sur une population de plus de 4 millions de personnes. D’ici la fin de l’année, il est prévu que la majorité des habitants, soit environ 70%, soit vaccinée. C’est une étape importante pour l’ouverture de l’ensemble des frontières. D’ici là, le gouvernement espère entamer une première étape d’ouverture à travers la mise en place de la zone verte.
La réouverture des frontières de Bali en bref
Récemment, la Thaïlande a fait la une des journaux avec des concepts touristiques originaux afin d’attirer les touristes. Plus récemment, ils ont introduit leur nouveau concept S.E.X.Y.. Il n’y aura rien de tel à Bali, mais la zone verte pourrait être un premier pas important pour l’île paradisiaque. On ne peut pas encore dire si l’île sera autorisée à décider seule d’une ouverture anticipée, car déjà à la fin de l’année dernière, une ouverture annoncée fut précipitamment abandonnée. Il reste de nombreux défis à relever, comme celui de la vaccination, mais le tourisme étant la principale source de revenus d’une grande partie des habitants de l’île, la réouverture semble nécessaire.