Depuis plusieurs jours, des informations circulent selon lesquelles le gouvernement de l’île touristique indonésienne de Bali aurait l’intention d’augmenter les frais de visa à l’arrivée. Les gouvernants ont démenti ces informations, les qualifiant de fausses.

La relance du tourisme à Bali a été lente après la facilitation de l’entrée sur le territoire en mars 2022. Peu de temps après, des rumeurs selon lesquelles les frais de visa à l’arrivée allaient être fortement augmentés se sont multipliées. Selon The Bali Sun, ces informations sur le triplement des frais de visa ne sont toutefois que des fake news et les frais devraient rester inchangés.

Un processus d’ouverture lent

En octobre 2021, le gouvernement indonésien a annoncé les premières mesures d’ouverture de Bali dans le cadre de la reprise du tourisme international. Les conditions imposées, qui exigeaient notamment les preuves de tests négatifs alliés à une quarantaine de cinq jours pour les voyageurs, ont toutefois dissuadé la plupart des touristes de visiter le paradis touristique indonésien. Après la suppression de la quarantaine obligatoire à l’entrée en février 2022 et, début mars, du visa à demander avant le voyage, la situation touristique sur place s’est améliorée. Jusqu’à présent, les voyageurs avaient la possibilité d’obtenir un visa à l’arrivée, qui coûtait l’équivalent de 32 euros.

Mais c’est précisément ce point qui a fait l’objet de nombreuses discussions ces derniers temps, car des informations selon lesquelles le gouvernement prévoyait de tripler les frais de ce visa se sont mises à circuler.

« Ce n’était qu’une fausse information »

D’après The Bali Times, il aurait en effet été question depuis un certain temps d’augmenter les frais nécessaires à l’obtention d’un visa sur place. Les autorités indonésiennes auraient donc envisagé de multiplier les frais. Au lieu des 500.000 rupiahs indonésiennes actuelles, le visa à l’arrivée devait atteindre le prix de 1.500.000 rupiahs. Un tel triplement des frais dû à l’entrée sur le territoire entraînerait un surcoût financier considérable pour les touristes internationaux, puisque le prix à payer pour le seul séjour sur place passerait de 32 à 96 euros.

Bali
Bali – Paradis touristique indonésien

Les autorités de Bali ont toutefois levé l’alerte et classé ces projets au rang de rumeurs.

« Conformément à la réglementation actuelle, la taxe est toujours de 35 dollars (500 000 IDR) par personne. C’était juste une fausse information. […] J’exhorte tout le monde à cesser de diffuser de fausses informations, surtout lorsque le tourisme à Bali commence à se rétablir et que les touristes internationaux commencent à visiter l’île. »

Jamaruli Manihuruk, responsable du droit de Bali et ministre des droits de l’homme

Le ministre compétent a également souligné que les modifications de telles réglementations sont toujours soumises à de longues procédures et que des annonces officielles doivent d’abord être faites par le gouvernement indonésien avant qu’un tel processus ne puisse même être lancé.

Les fausses annonces relatives à l’augmentation des frais de visa balinais, en bref

Faut-il ou non augmenter les frais de visa à Bali ? Cette question a fait l’objet de nombreux débats ces derniers jours. Dans un premier temps, les médias ont fait état d’une augmentation, rapidement démentie par les autorités balinaises. Pour beaucoup, l’éventuelle augmentation des frais était liée à la crainte que les touristes ne viennent pas. Mais pour l’instant, il n’y a pas lieu de s’inquiéter : selon un officiel balinais, il ne s’agissait que de rumeurs.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Sandro, n'ayant qu'un seul an, a pris son premier vol de longue distance vers un nouveau pays où il grandissait pour les six prochains ans, il était fasciné des voyages. Aujourd'hui il est toujours en recherche du prochain train ou bien avion à prendre, des pays étrangers à explorer, des personnes à faire connaissance avec et cherche constamment à augmenter son propre horizon.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.