Le premier A321LR long-courrier de JetBlue est en cours d’assemblage final et reliera l’Europe dès l’an prochain. Un autre jet long-courrier de la flotte A321XLR desservira l’Europe continentale à partir de 2023.

Selon les informations de aero.de, JetBlue prévoit de commencer à exploiter la ligne vers Londres dès l’année prochaine – un concept qui est déjà planifié depuis 2016. La nouvelle flotte d’A321XLR, qui a également été commandée à Airbus, sera déployée en 2023 et permettra d’élargir l’offre de vols de la compagnie à bas prix avec des liaisons vers l’Europe du Sud, du Centre et du Nord. Un total de 13 A321LR et 13 A321XLR supplémentaires sont prévus. Le premier avion long-courrier A321LR est actuellement en cours d’assemblage final dans l’usine Airbus de Hambourg-Finkenwerder.

La flotte A321LR impressionne par sa queue d’avion créative

L’année prochaine, le premier avion long-courrier décollera déjà pour JetBlue. Le nouvel avion brille par son design très coloré et individuel à l’arrière de l’appareil, intitulé « Streamers », qui le distingue clairement de ses concurrents.

D’une part, le motif en forme de vague représente l’océan que la flotte traversera régulièrement, d’autre part, ce motif est destiné à être le symbole du « courant-jet », un vent d’ouest en est avec lequel l’avion survolera l’Atlantique Nord avec une consommation de carburant moindre et un temps de vol plus court. On estime que jusqu’à 20 % du kérosène peut être économisé par le courant-jet, comme l’explique Welt.

JetBlue lâche maintenant le rideau sur son avion A321LR presque entièrement assemblé.

Rien ne s’oppose à l’entrée dans l’activité des vols transatlantiques. Dans un premier temps, cependant, l’A321LR sera utilisé pour desservir Londres à partir de 2021 à partir des deux destinations de Boston et New York.

Une meilleure expérience de vol à des tarifs plus bas

La production de quatre autres avions A321LR doit suivre prochainement, de sorte que cinq avions seront prêts à être mis en service dès l’année prochaine. Avec une classe affaires à part entière, qui fonctionnera sous le nom de « Mint » et sera plus grande que dans sa flotte actuelle, la compagnie américaine veut maintenant secouer à nouveau le marché et entrer en concurrence avec les grandes compagnies aériennes, telles que Lufthansa, United ou Air Canada.

Le programme de vol de l’A321XLR est en plus déjà fermement envisagé pour le hub de KLM à Amsterdam et le hub de Brussels Airlines, filiale de Lufthansa, à Bruxelles.

Jusqu’à présent, JetBlue opère de plus en plus à Orlando et Fort Lauderdale aux États-Unis et dans les environs. Le patron de JetBlue, Robin Hayes, a cependant un objectif très clair avec son nouvel avion long-courrier.

« L’incroyable portée de l’A321XLR nous permet d’envisager de nombreuses autres destinations, qui sont en général à des tarifs élevés, à mesure que JetBlue s’étend sur les marchés européens. »

Robin Hayes, directeur général de JetBlue

Il y a plus d’un an, JetBlue a annoncé à Aerotelegraph qu’elle offrirait « une expérience de vol améliorée à une fraction de ce que les autres compagnies aériennes exigent aujourd’hui ». La compagnie aérienne semble donc avoir une vision très claire de ses projets futurs.

Les nouveaux avions long-courriers de JetBlue en bref

JetBlue attend sa nouvelle flotte d’avions long-courriers, avec laquelle la compagnie aérienne entend bientôt s’attaquer au marché européen. La compagnie aérienne prévoit d’exploiter cinq des jets A321LR à Londres à partir de 2021, puis d’envoyer l’A321XLR en Europe continentale avec une classe affaires plus grande à partir de 2023. Le temps dira comment cette offre sera reçue en Europe et si JetBlue pourra vraiment s’affirmer.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Karolin a sauté dans un avion pour la première fois, son enthousiasme pour les voyages et la découverte de nouveaux pays ainsi que sa passion pour la francophonie n'ont cessé de croître chaque jour.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.