L’Australie reste stricte : les règles de quarantaine pour les voyageurs arrivant en Australie resteront en vigueur pendant encore 60 mois. Même les épidémiologistes sont surpris par ces plans.
Depuis le début de la crise sanitaire, l’Australie est l’un des pays les plus stricts dans sa gestion de la pandémie. Si les mesures strictes, telles que la fermeture absolue de ses frontières, ont souvent été décrites comme exemplaires au début, les points de vue ont changé entre-temps. Pourtant, le gouvernement australien continue d’y adhérer. Et il risque de le faire encore longtemps : les mesures de quarantaine resteront en vigueur pendant cinq bonnes années, comme le rapporte Loyalty Lobby.
Les épidémiologistes contredisent les plans de l’Australie
Selon les médias australiens, l’obligation de quarantaine pour les voyageurs en Australie pourrait rester en place jusqu’au milieu des années 2020. Le ministère des Infrastructures, de la planification et de la logistique du Territoire du Nord prévoit en effet de maintenir l’ordre de quarantaine pour les voyageurs entrants pendant 60 mois supplémentaires. Selon le rapport, l’agence basée dans les Territoires du Nord, qui est responsable de la majorité des voyageurs qui arrivent au pays, a été informée que le centre de quarantaine resterait ouvert jusqu’au milieu des années 2020.
Pourtant, l’Australie a récemment publié un plan par étapes pour le retour du tourisme. Les épidémiologistes ne sont pas d’accord sur la nécessité de prolonger le régime de quarantaine de cinq bonnes années. Toutefois, deux ou même trois années supplémentaires seraient tout à fait envisageables, voire nécessaires.
« Cinq ans, c’est un peu long. Nous en aurons probablement besoin pendant encore deux ou trois ans, mais cinq ans ? Je ne sais pas. »
Peter Collignon, professeur de l’Université nationale australienne
La Nouvelle-Zélande prend un chemin différent
Lorsque le coronavirus s’est rapidement propagé au début de l’année dernière, la Nouvelle-Zélande a également décidé de fermer complètement ses frontières. Ainsi, depuis plus d’un an, l’entrée n’est possible que pour les citoyens néo-zélandais et les personnes résidant dans le pays.
Cependant, les perspectives sont maintenant très différentes pour la Nouvelle-Zélande, voisine de l’Australie. Le pays prévoit de rouvrir ses frontières aux visiteurs et voyageurs étrangers dès l’année prochaine. Le gouvernement a récemment annoncé qu’il allait assouplir les mesures mises en place dans quelques mois seulement. Le Premier ministre Jacinda Ardern a invoqué le bon déroulement de la campagne de vaccination nationale pour expliquer cette mesure surprenante. La campagne progresse mieux que prévu, de sorte que tous les Néo-Zélandais pourront se voir offrir la possibilité de se faire vacciner dès septembre. À l’origine, cela n’était pas prévu avant l’hiver.
Le maintien de la quarantaine en Australie, en bref
Depuis le début de la pandémie, l’Australie s’est montrée particulièrement stricte dans sa gestion. Admirée au départ pour cela, de plus en plus d’observateurs – et notamment les Australiens eux-mêmes – sont perplexes face au maintien des mesures strictes du gouvernement australien. Celui-ci vient par ailleurs d’en surprendre plus d’un en annonçant que les règles de quarantaine pourraient être maintenues jusqu’au milieu des années 2020. Il s’agit ni plus ni moins d’un nouveau camouflet pour l’industrie touristique australienne, et même les épidémiologistes sont surpris par ces projets.