Le gouvernement australien prépare lentement sa population à la possibilité que les frontières restent fermées aux touristes jusqu’à la fin de l’année 2022, afin de protéger le pays des variants et des nouvelles vagues de la pandémie.

Peu d’autres pays dans le monde ont agi aussi rapidement et efficacement pendant la pandémie que l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Les deux régions se sont largement isolées du monde extérieur après les derniers vols de retour qui ramenaient les ressortissants dans leur pays d’origine et n’ont assuré que des vols intérieurs – avec succès ! Pour que l’Australie reste exempte de virus et revienne lentement à la normale, le gouvernement prévoit de fermer la frontière jusqu’à la fin de l’année 2022, selon le site simpleflying.com.

Certaines complications dans le pays

Après un long verrouillage à la suite de la pandémie, l’Australie a récemment commencé à lancer diverses bulles de voyage. Tout récemment, la première bulle de voyage à double sens a été lancée avec la Nouvelle-Zélande, ce qui a permis de ramener une certaine normalité pour les résidents des deux pays. L’Australie a poursuivi dans cette voie en prévoyant d’autres bulles de voyage, notamment avec Singapour.

Ces couloirs de voyage sans quarantaine font l’objet d’une surveillance stricte. C’est pourquoi la liaison Australie-Nouvelle-Zélande a dû être interrompue à nouveau quelques jours seulement après son lancement en raison de nouvelles infections à Auckland et à Perth. Cette semaine encore, la bulle a été suspendue pendant deux jours après une petite épidémie de Covid-19 à Sydney. En outre, les voyageurs qui contournent l’interdiction d’entrée sur le territoire via des pays tiers s’exposent à de lourdes peines de prison – l’Australie est donc sérieuse et reste stricte.

C’est probablement une des raisons de la mauvaise nouvelle annoncée récemment par le gouvernement australien : les Australiens devront se faire à l’idée que les frontières du pays pourraient rester fermées aux voyageurs entrants jusqu’à la fin de l’année 2022, malgré la vaccination mondiale contre la Covid-19.

Les frontières restent fermées malgré les vaccinations

Ce n’est qu’en avril que le Premier ministre australien Scott Morrison a annoncé des assouplissements de voyage pour les personnes vaccinées. En conséquence, les voyageurs qui reviennent avec le vaccin Covid-19 devraient pouvoir éviter la quatorzaine dans les hôtels à leur arrivée en Australie. Cependant, on assiste aujourd’hui à un brusque changement de cap, les inquiétudes concernant les vaccinations prévalant.

Le ministre australien des finances justifie les projets de fermeture de la frontière par le fait que l’on peut constater que les Australiens veulent rester en sécurité et qu’il n’y a donc actuellement aucune perspective d’ouverture en 2022.

« […] qui font que nous ne verrons pas les frontières s’ouvrir très facilement au début de l’année prochaine. »

Simon Birmingham, ministre australien des finances

En outre, il existe encore des incertitudes concernant la vaccination Covid-19. Jusqu’à présent, on ne sait pas dans quelle mesure le vaccin est efficace contre les différents variants et comment il se positionne en termes de longévité et d’efficacité. En outre, la rapidité de l’introduction continue de susciter des inquiétudes.

Les préoccupations financières des compagnies aériennes

Toutefois, les retards concernant l’ouverture de la frontière ne sont pas seulement une mauvaise nouvelle pour la population locale et les touristes, mais aussi pour les compagnies aériennes concernées. La compagnie aérienne australienne Qantas a été contrainte d’annuler la plupart de ses vols internationaux en raison de l’infection. Les nouveaux horaires de vol, y compris vers des destinations internationales, n’étaient pas prévus avant le 31 octobre. Toutefois, si les frontières restent largement fermées jusqu’à la fin de l’année prochaine, l’interdiction des vols continuera de s’appliquer, plongeant les compagnies aériennes dans de grandes difficultés. La suspension des vols coûtera à Qantas environ 3,9 millions de dollars US par semaine, soit l’équivalent d’environ 3,2 millions d’euros.

Malgré tout, Qantas reste optimiste et maintient sa date de lancement du 31 octobre de cette année. La compagnie aérienne estime qu’une combinaison de vaccinations, de tests Covid-19 et de passeports de santé numériques pourrait permettre de voyager à l’étranger en toute sécurité et d’alléger les restrictions aux frontières internationales de l’Australie.

Les plans de l’Australie en bref

Malgré l’optimisme de la population résidente ainsi que des compagnies aériennes concernant l’ouverture anticipée des frontières en Australie, les préférences du gouvernement semblent bien moins l’être. Par conséquent, même en 2022, les voyages à destination ou en provenance d’Australie ne seront pas à l’ordre du jour et les Australiens devront encore faire preuve de patience pour rendre visite à leurs amis et connaissances dans le monde entier malgré la vaccination qui progresse.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Lena a pris son premier vol long-courrier, les voyages font partie intégrante de son quotidien. Elle aime explorer de nouveaux pays et essayer ce qu'il y a de mieux en matière d'hébergement. Sur suitespot, elle vous emmène en voyage en vous partageant ses conseils et ses expériences ainsi que les tous derniers bons plans voyage.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.