Les frontières de l’Australie sont toujours fermées, mais l’introduction du passeport vaccinal pourrait permettre leur réouverture.
Les avantages accordés aux personnes vaccinées font actuellement l’objet de nombreux débats dans le monde entier, certains pays ayant déjà opté pour offrir des avantages notables aux personnes ayant été vaccinés contre le coronavirus, comme les Seychelles. Une autre question est également en cours de discussion : le passeport vaccinal. Selon des représentants internationaux de l’industrie, l’Australie prévoit de rouvrir ses frontières prématurément dans la mesure où les voyageurs peuvent présenter un passeport vaccinal.
Une application pourrait être lancée d’ici la fin de l’année
Les passeports vaccinaux numériques inaugurent une nouvelle ère technologique, contenant une série d’informations pour lesquelles les voyageurs auraient autrement besoin de plusieurs documents. En cette période de crise, où il faut souvent présenter un test PCR négatif, une preuve de vaccin en plus d’un visa, ne présenter qu’un passeport vaccinal numérique faciliterait la vie des voyageurs.
La carte d’entrée numérique australienne serait liée à l’application du passeport numérique développée par l’Association internationale du transport aérien (IATA).
Si un certificat de vaccination peut être intégré à l’application, le ministre australien de l’Éducation, Alan Tudge, voit une grande opportunité d’ouvrir les frontières du pays plus tôt que prévu.
« Si un vaccin fonctionne et arrête la propagation, s’il peut être déployé efficacement dans les pays d’origine et si nous pouvons avoir des certitudes avec les certificats de vaccination, il est alors possible de faire venir davantage d’étudiants étrangers sans qu’ils aient à être mis en quarantaine. »
Alan Tudge, ministre australien de l’Éducation
Combinée aux attestations de visa, l’application pourrait rendre l’immigration beaucoup plus rapide et facile et pourrait conduire à la réouverture réussie des frontières du pays.
La réouverture des frontières de l’Australie en bref
Le passeport numérique de l’IATA pourrait être un pas important vers la réouverture des frontières de différents pays, tels que l’Australie. Le gouvernement australien a en effet fait savoir qu’il pourrait utiliser l’application afin de permettre aux voyageurs de se rendre au pays sans avoir à réaliser de quarantaine une fois sur place. En premier lieu, cela devrait également permettre aux étudiants d’entrer à nouveau en Australie, mais en combinaison avec un certificat de vaccination, le passeport vaccinal pourrait également contribuer à une ouverture plus rapide des frontières.