L’Arabie saoudite est sur le point de lancer la construction de son prochain méga-projet, défiant ainsi les autres aéroports du Golfe.

Après avoir récemment fait la une des journaux avec ses grands projets de construction aux allures utopiques, l’Arabie saoudite frappe de nouveau. Le pays du Moyen-Orient annonce la construction d’un aéroport géant à six pistes près de Riyad. Ce méga-aéroport arrivera-t-il à faire compétition à celui du Qatar qui, année après année, remporte le titre de meilleur aéroport au monde ? C’est en tout cas ce dont rêve l’Arabie saoudite.

La voie vers une industrie aéronautique de premier plan

« Nous voulons construire la première industrie aéronautique de la région », s’enthousiasme Mohammed F. Alkhuraisi, directeur de la stratégie de l’Autorité générale de l’aviation civile.

Baptisé King Salman International Airport, le méga-aéroport attendu s’étendra sur 57 kilomètres carrés et comportera six pistes parallèles qui convergeront vers un terminal central unique de forme carrée. La capacité initiale prévue pour 2030 est de 120 millions de passagers par an, mais devrait atteindre 185 millions de passagers en 2050. L’aéroport devrait également être en mesure d’accueillir 3,5 millions de tonnes de fret par an.

L’architecture du méga-aéroport a été confiée à Foster + Partners. « Avec des éléments naturels, une lumière tamisée et des installations ultramodernes, le terminal reliera les passagers aux expériences sensorielles de la ville », confie la firme britannique, ajoutant que « l’accent sera mis sur la durabilité et l’utilisation d’énergie renouvelable. » En novembre dernier, la même agence a été choisie pour réaliser le nouveau méga-aéroport en Pologne.

Un contexte stratégique

Bien entendu, l’aéroport a une importance stratégique. Le Fonds d’investissement public a déclaré que le nouvel aéroport s’inscrivait « dans la vision de l’Arabie saoudite de faire de Riyad l’une des dix plus grandes zones économiques urbaines du monde. » Servant de « pont entre l’Orient et l’Occident », le méga-aéroport permettrait en effet de soutenir la croissance de la population de Riyad en atteignant 20 millions de personnes d’ici 2030.

Le nouveau méga-aéroport en Arabie saoudite, en bref

L’Arabie saoudite a de grands projets. En plus d’une île artificielle conçue exclusivement pour les touristes, le pays prévoit désormais la construction d’un méga-aéroport. Après Qatar, c’est au tour de cet autre pays du Golfe de tenter de devenir une industrie aéronautique de premier plan dans la région.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Anna est rarement au même endroit pendant plus de quelques jours. Qu'il soit court ou long, il y a toujours un voyage d'inscrit à son calendrier. Après avoir étudié le tourisme, elle a pu faire de sa passion son métier et vous partage aujourd'hui ses expériences et ses conseils sur suitespot.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.