À la lumière des récents développements entourant le Covid-19, l’aéroport d’Amsterdam Schiphol exige que tous les voyageurs internationaux présentent deux tests de dépistage. Depuis le 1er juin, toutefois, les voyageurs en transit font exception à la règle.

Selon les informations figurant sur le site officiel de l’aéroport, tous les voyageurs atterrissant à l’aéroport d’Amsterdam Schiphol sont contraints de présenter un test PCR négatif ainsi qu’un test antigénique. Toutefois, depuis le 1ᵉʳ juin, les voyageurs en transit sont maintenant exemptés de l’obligation de présenter un test de dépistage. Une vue d’ensemble sur les mesures à suivre.

Les résultats des tests ne sont plus obligatoires pour les passagers en transit

Depuis le mois de décembre, toutes les personnes se rendant à Amsterdam Schiphol doivent présenter un résultat de test PCR négatif à l’aéroport. Le test PCR doit avoir été réalisé au plus tard 72 heures avant l’arrivée à Schiphol. En plus du test PCR, il est également obligatoire de présenter un test antigénique rapide réalisé au plus tard 24 heures avant le départ.

Les passagers dont le test PCR négatif a été réalisé pas plus de 24 heures avant l’embarquement n’ont toutefois pas à présenter un test antigénique rapide en plus. « Si un passager peut montrer un résultat de test PCR négatif basé de moins de 24 heures avant l’embarquement, il n’est pas nécessaire de passer un test rapide », tel que le mentionne le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères sur son site web.

Une exception à cette obligation s’applique maintenant aux voyageurs se déplaçant en voiture ainsi qu’aux voyageurs en transit. Les passagers aériens en transit n’ont en effet plus à présenter de tests PCR. Toutefois, il est important que les voyageurs en transit restent dans l’enceinte de l’aéroport. Dès lors qu’un individu sort de l’aéroport, il est alors contraint de montrer un test PCR pour reprendre l’avion, comme le rappelle le gouvernement néerlandais.

Les tests de dépistage obligatoires à Amsterdam Schiphol, en bref

Pendant plusieurs mois, l’aéroport d’Amsterdam Schiphol a exigé que tous les voyageurs présentent les résultats d’un ou deux tests de dépistage. Heureusement, depuis le 1er juin, cette mesure a été assouplie et les voyageurs en transit ne sont maintenant plus contraints de réaliser de test PCR s’ils ne quittent pas l’enceinte de l’aéroport.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Lilli préfère être dans les nuages. La soif de voyage est sa compagne de tous les instants. Lorsqu'elle n'est pas occupée par ses études à Berlin, elle s'assoit quelque part dans le monde, derrière son ordinateur portable, et vous fait part des actualités du monde du tourisme, ici même sur suitespot.fr.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

  • Bonjour,

    Mon épouse et moi sommes résidents belge est nous avons pris un billet avion (Ryanair) pour Amsterdam –> Malaga. Ma question est la suivante, lors de mon retour à Amsterdam, devrons-nous faire un test rapide avant l’embarcation en Espagne ou alors, le test sera fait une fois arrivé à Amsterdam, sachant que nous sommes belge ? Merci pour votre réponse.

  • Bonjour,

    J’ai un peu lu tout et son contraire. Est-ce certain que pour transiter à Amsterdam seulement qq heures, il n’y a pas besoin de test ?

    Cordialement

  • bonsoir, ce dimanche nous devons partir de nantes vers split en croatie. je dois rester 14.50h a amsterdam en transit peut on sortir de l’aeroport pour dormir a un hotel et revenir prendre sa correspondance lundi matin?
    nous auront un pcr de – de 72h et un test antigenique fait a l’aeroport de nantes avant de partir. merci de votre réponse car je n’arrive pas a vraiment comprendre si on peut sortir de l’aeroport.

    bonne soirée

    • Bonjour,

      Sur le site officiel de l’aéroport de Schiphol, il est indiqué qu’en quittant la zone de transit, les règlements néerlandais relatifs au coronavirus doivent être respectés. Cela signifie que vous devez rester dans la zone de transit ou aller en quarantaine. Vous pouvez trouver plus d’informations ici :https://www.schiphol.nl/en/page/coronavirus-and-schiphol-frequently-asked-questions/. J’espère que ces informations vous parviendront à temps !

      Bien à vous,
      Amélie

      • Bonjour,
        Sur le site de Schiphol (cf ci-dessous), ils précisent que si on est seulement en transit en avion, il n’est pas nécessaire de présenter un ‘nouveau’ test à l’arrivée. Ce n’est pas très clair, car dans ce cas, quel serait le 1er test dont ils parlent?
        https://www.schiphol.nl/en/messages/coronavirus-update
        If you are staying at Schiphol during your transfer, you do not need a NEW negative COVID-19 test result. Your test result remains valid throughout your transfer, including any potential delays.
        Je suis française, et je prévois de prendre un vol Montréal-Nantes via Schiphol, et je ne sais pas si Schiphol acceptera le test antigénique demandé par la France, ou bien si je dois présenter un test PCR (2 fois plus cher au Canada que le test antigénique, 300$ vs 150$).
        Merci d’avance de vos précisions!
        Magali

      • Bonjour Magali,

        En fait, jusqu’à tout récemment, Schiphol demandait à tous les voyageurs en transit de réaliser un test PCR une fois sur place. C’est probablement ce à quoi le « NEW » fait allusion. Le seul test dont vous avez maintenant besoin lors d’un transit à Schiphol est le test demandé par le pays d’arrivée. Puisque la France accepte un test antigénique, vous n’avez donc pas besoin de présenter un test PCR. Par contre, tel que mentionné dans l’article, il est important de ne pas quitter l’enceinte de l’aéroport, sinon quoi vous devrez réaliser un test PCR.

        N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

        Bien à vous,

        Vicky

Afficher tous les commentaires (1)