Après qu’American Airlines a lancé un avertissement en juillet, annonçant qu’elle devrait supprimer 25 000 emplois, 19 000 autres employés sont actuellement menacés de perdre leur emploi d’ici le mois d’octobre.
American Airlines devra licencier 19 000 employés en octobre, à l’expiration de la subvention salariale accordée par le gouvernement. La compagnie aérienne avait déjà averti le mois dernier qu’elle pourrait être contrainte de licencier jusqu’à 25 000 travailleurs si l’État n’élargissait pas le programme de protection des salariés qui aide actuellement les compagnies aériennes américaines à couvrir les salaires de leurs employés. Même les départs volontaires ou les retraites anticipées ne suffisent plus à alléger les difficultés financières de la compagnie aérienne.
Des dizaines de milliers de licenciements menacés par la perte des aides d’État
Une énorme vague de licenciements risque d’avoir lieu du côté d’American Airlines. Ce sera le cas au moins si le gouvernement n’augmente pas le montant des aides d’État promis aux compagnies aériennes.
Cette nouvelle choquante a été annoncée par le PDG Doug Parker et le président Robert Isom à leurs employés dans un mémo interne le 25 août dernier. Les représentants de l’industrie et les syndicalistes demandent au gouvernement de fournir des milliards en aide supplémentaire, sans quoi de nombreux emplois devront être supprimés de manière drastique à partir d’octobre.
« Nous sommes venus vous voir à de nombreuses reprises tout au long de la pandémie, souvent avec des mises à jour qui donnent à réfléchir sur un monde qu’aucun d’entre nous n’aurait pu imaginer. Aujourd’hui, nous sommes porteurs d’une mauvaise nouvelle : il y aura des suppressions d’emploi à compter du 1ᵉʳ octobre. »
Doug Parker, le PDG d’American Airlines
Actuellement, les compagnies aériennes américaines bénéficient du programme d’aide financière du gouvernement d’environ 25 milliards $ US pour continuer à payer les salaires et sauvegarder les emplois des employés, mais ce programme prendra fin le 30 septembre de cette année.
Dans l’ensemble, American Airlines aura besoin de beaucoup moins d’employés pour mener à bien ses opérations, car ses activités ont fortement diminué depuis le début de la pandémie.
Réduction de 30 % des salariés d’ici la fin de l’année
La compagnie aérienne a annoncé la semaine dernière qu’elle supprimera 15 villes de son plan de route – des destinations de Williamsport, en Pennsylvanie, à Roswell, au Nouveau-Mexique – à mesure que les autres fonds et exigences du paquet d’aide expirent. Actuellement, seulement 50 % des routes intérieures sont desservies.
Près de 23 000 employés américains s’étaient déjà engagés à quitter l’entreprise volontairement – soit par une retraite anticipée, soit par un congé sans solde. Déjà 12 500 employés ont quitté la compagnie aérienne au cours des derniers mois, mais cette mesure est loin d’être suffisante pour maîtriser le problème financier et empêcher le départ involontaire de dizaines de milliers d’autres, a expliqué la compagnie aérienne.
American Airlines n’a donc guère d’autre choix que de licencier des employés, à moins que l’État ne prolonge son aide financière. En mars, 140 000 personnes travaillaient encore pour American Airlines, mais il est probable qu’elles seront moins de 100 000 d’ici la fin de l’année.
Les suppressions d’emplois du côté d’American Airlines en bref
Sans aide financière, la compagnie aérienne ne pourra plus payer ses employés et devra supprimer jusqu’à 19 000 emplois à partir d’octobre. Alors que 12 500 employés ont déjà quitté la compagnie aérienne, elle risque maintenant d’avoir à licencier plus de 40 000 employés d’ici la fin de l’année – une réduction radicale de 30 % de la main-d’œuvre.
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.