L’Allemagne a décidé d’assouplir les contrôles aux frontières à partir de ce week-end et d’ouvrir complètement les frontières à partir de la mi-juin, déclarant ainsi les contrôles obsolètes.
L’Allemagne n’avait jamais complètement fermé ses frontières, mais le pays avait mis en place des contrôles frontaliers stricts. À compter de la mi-juin, toute restriction sera toutefois levée.
Plus aucun contrôle frontalier à partir du 15 juin
Dès samedi prochain, le 16 mai, les contrôles aux frontières seront assouplis, jusqu’à l’ouverture complète des frontières et l’arrêt des contrôles à partir du 15 juin.
Mardi dernier, la chancelière Angela Merkel a présenté un plan de relance, qui permettrait aux Allemands de voyager au sein de l’Union européenne. Le secteur du tourisme allemand est donc confiant que les voyages pourront reprendre bientôt, du moins à l’intérieur de l’UE.
Toutefois, l’ouverture des frontières dépendrait également de l’état actuel des choses dans les État membres concernés, comme l’a souligné Bruxelles.
D’ailleurs, outre le secteur du tourisme, l’économie a également souffert des restrictions imposées à la circulation des biens, des marchandises et de la main-d’œuvre.
L’ouverture prévue des frontières
Sous peu, les frontières de l’Allemagne rouvriront. Le pays semble pencher vers la possibilité de voyager au sein de l’UE dans les semaines à venir. Bien sûr, cela dépendra de la situation de chaque pays. La France, par exemple, n’ouvrira pas ses frontières avant le 15 juin prochain. Pensez-vous qu’il sera possible de voyager dans l’Union européenne cet été ?
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.