Une triste nouvelle pour tous les fans du A340 : après plusieurs années de service, Air France a mis hors service un autre de ses quadrimoteurs, l’Airbus A340, après que l’Airbus A380 ait été récemment retiré du service en raison de la crise mondiale.
Les effets de la pandémie sont de plus en plus évidents, en particulier dans l’industrie aérienne. Après des mois de suspension totale du trafic aérien au niveau mondial, la compagnie nationale française a annoncé en mai qu’elle retirait sa flotte d’A380, ce qui était initialement prévu pour 2022. En juin, le vol d’adieu de la flotte a suivi.
C’est maintenant le tour de l’Airbus A340 – une décision qui a déjà été prise en avril, comme l’a annoncé la compagnie aérienne sur Twitter. Lufthansa a également déjà réduit sa flotte d’A340. La flotte a ensuite été progressivement mise hors service, comme l’a récemment indiqué l’aerotelegraph.
La flotte d’A340 est presque entièrement désaffectée
C’est une nouvelle qui a certainement choqué beaucoup de fans du Airbus A340. Depuis qu’Air France a été le premier client de l’Airbus A340 en 1993, la compagnie aérienne a continuellement exploité ce type d’avion. Le fait que l’Airbus, entre autres, doit maintenant quitter la compagnie aérienne n’a certainement pas été une décision facile. Selon Planespotters, la compagnie a exploité un total de 30 A340-300 dans le passé.
Depuis 2011, la production de la flotte est à l’arrêt et la compagnie aérienne a remplacé les avions par des bimoteurs de taille équivalente, qui sont non seulement plus économes en carburant, mais aussi plus faciles à entretenir avec moins de moteurs. La fin de la flotte était cependant liée en partie à la concurrence du Boeing 777. Alors que 155 Boeing 777 ont été commandés en 2005, seuls 15 appareils ont été commandés pour l’Airbus A340.
L’avant-dernière machine de la flotte A340 a déjà été acheminée à Tarbes, dans le sud de la France, en avril, pour y être stockée et après être mise à la casse. Jusqu’à présent, les deux derniers avions étaient encore sur le programme des vols vers l’Afrique et St. Maarten jusqu’à la fin mars 2021.
Les deux lignes ont maintenant été transférées sur un Airbus A330, laissant à la compagnie aérienne un tout dernier quadrimoteur A340-300 immatriculé F-GLZK. Il est actuellement encore garé à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. On ne sait pas encore quand le dernier vol d’adieu aura lieu.
La réglementation ETOPS favorise le retrait de la flotte
Selon les règles standard applicables à toutes les flottes, les avions doivent maintenir une distance prescrite à l’aéroport de secours le plus proche sur leurs itinéraires de vol. Cette règle est en vigueur afin de pouvoir diriger l’avion en toute sécurité vers l’aéroport le plus proche en cas de panne de moteur. Ainsi, il était difficilement concevable que des bimoteurs puissent voler au-dessus de l’eau, car aucun bimoteur n’était autorisé à voler à plus de 60 minutes de l’aéroport de secours le plus proche.
Des moteurs de plus en plus fiables ont toutefois constitué la base du règlement ETOPS, qui donne aux avions la possibilité et l’avantage décisif d’augmenter leur distance par rapport à l’aéroport de secours et donc de raccourcir la durée du vol, puisqu’une route peu compliquée peut être utilisée.
Aujourd’hui, il doit être possible de se rendre à l’aéroport le plus proche dans un délai de 180 minutes. Pour s’y qualifier, les compagnies aériennes sont obligées de faire preuve de normes de sécurité strictes en matière de maintenance, de planification et d’exécution des vols.
En outre, la conception du moteur est strictement contrôlée. Ce règlement ne s’applique pas aux avions quadrimoteurs, comme la flotte A340, ce qui signifie que la route peut toujours être choisie librement et qu’aucune obligation de maintenir la distance minimale ne doit être imposée. En conséquence, la flotte est devenue très populaire auprès de certaines compagnies aériennes, car en cas de panne de moteur, Airbus pouvait toujours se recourir aux trois autres moteurs.
Auparavant, ces détails ont été décisifs quand l’Airbus A340 a été inclus dans le programme d’Air France. Depuis 2007, les règlements ETOPS s’appliquent que pour les types d’avions certifiés.
Par conséquent, l’avantage des avions quadrimoteurs par rapport aux avions bimoteurs diminue. De plus, les avions conformes à l’ETOPS consomment moins de kérosène et sont donc plus respectueux de l’environnement.
Le départ de la flotte A340 d’Air France en bref
Après la désaffectation de la flotte d’A380 d’Air France en mai, l’adieu à l’Airbus A340 a suivi. La flotte est maintenant remplacée par des avions bimoteurs qui sont plus économes en carburant et plus faciles à entretenir avec moins de moteurs.
Le fait que tous les avions sauf un ont été mis hors service et envoyés à la casse est une très triste nouvelle pour beaucoup de personnes, spécialement car Air France a été la première compagnie aérienne à commander l’Airbus. Il reste seulement à savoir quand le dernier avion A340 en stationnement quittera enfin l’aéroport Paris-Charles de Gaulle !
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.