Hausse du prix du pétrole et augmentation significative de la demande. La hausse du prix des billets d’avion serait inévitable, selon un directeur d’Air France-KLM.
La demande pour les billets d’avion augmente et, avec elle, le prix de ceux-ci. Dans une entrevue accordée à la BBC, Fahmi Mahjoub, le directeur d’Air France-KLM au Royaume-Uni, a déclaré que la hausse du prix des billets d’avion était inévitable. Pas plus tard que cette année, le coût des voyages aériens devrait donc être plus onéreux.
Des coûts de plus en plus onéreux
« L’augmentation du coût de la vie n’est pas seulement un problème concret pour de nombreux ménages, mais aussi pour l’industrie aérienne », a récemment déclaré Fahmi Mahjoub. Les compagnies aériennes sont en effet confrontées à une hausse significative de leurs coûts d’exploitation, tels que le carburant, les taxes et les frais d’aéroport. Selon le directeur d’Air France-KLM au Royaume-Uni, le coût des billets d’avion augmentera donc inévitablement au fil du temps.
La semaine dernière, les prix du pétrole ont notamment atteint leur plus haut niveau depuis 2014, sur la crainte qu’une éventuelle invasion de l’Ukraine par la Russie ne fasse grimper les coûts dans un marché déjà tendu. Le baril de Brent a atteint 95,56 dollars US, contre moins de 65 dollars il y a un an.
À cela s’ajoute également le fait qu’Air France-KLM doit maintenant payer une taxe de 40 % pour tous ses vols à destination et en provenance de l’aéroport d’Heathrow, a rappelé Fahmi Mahjoub. D’importants frais que la compagnie aérienne ne peut amortir toute seule.
Une importante hausse de la demande
Comme la demande pour les billets d’avion est en hausse, Fahmi Mahjoub conseille de réserver tôt. Les voyageurs sont notamment nombreux à réserver des billets pour Pâques et les vacances d’été. Une augmentation significative a déjà été enregistrée par de nombreux transporteurs.
Quelques-unes des destinations les plus prisées auprès des Français sont Dubaï, les États-Unis et la Thaïlande. À Dubaï, par ailleurs, les prix n’ont jamais été aussi élevés. On n’hésite plus à débourser 1 000 euros par nuit pour une chambre standard.
La hausse du prix des billets d’avion, en bref
On l’avait prédit au début de l’année ; les voyages risquent de devenir plus onéreux dans un avenir rapproché. Comme les compagnies aériennes sont confrontées à des coûts d’exploitation de plus en plus d’important et que la demande est à nouveau en hausse, le prix des billets d’avion pourrait augmenter d’ici à l’été. Fahmi Mahjoub, le directeur d’Air France-KLM au Royaume-Uni, conseille de réserver tôt pour éviter les mauvaises surprises.