Dès la fin de l’année, Air France et KLM équiperont les cabines de leurs Boeing 777 d’une nouvelle classe Business. Les deux compagnies souhaitent proposer des sièges modernisés pouvant être fermés par des portes.
Air France installe une nouvelle classe affaires dans ses Boeing 777. De plus, les sièges les plus récents de la Premium Economy et de la classe Economy, que l’on trouve déjà dans l’Airbus A350, y seront intégrés. Sa partenaire KLM lui emboîte le pas et veut équiper ses Boeing 777 d’une classe affaires améliorée et contemporaine. Les biréacteurs des deux compagnies devraient alors disposer de suites privées pouvant être fermées par une porte, selon Air journal.
Air France et KLM se coordonnent
À partir de septembre prochain, Air France introduira progressivement une nouvelle cabine Business dans douze de ses Boeing. Contrairement à l’ancienne Business, le nouveau produit offre plus d’intimité grâce à une porte verrouillable. Selon les indications de la compagnie aérienne, le confort général sera également amélioré. Air France et KLM veulent ainsi continuer à s’attaquer d’un commun accord au segment Premium et proposer des sièges et des services nettement plus modernes que jusqu’alors. De ce fait, les compagnies aériennes n’harmonisent pas seulement leurs produits en interne, mais également au niveau intercompagnies.
Les Boeing 777 sont considérés par Air France-KLM comme l’épine dorsale de la flotte, et cela ne devrait pas changer de sitôt. La classe Business vieillissante de la compagnie aérienne néerlandaise, avec une configuration 2-2-2, sera entièrement rénovée et dotée d’une configuration 1-2-1. Tous les passagers auront ainsi un accès direct au couloir et les sièges dotés de portes individuelles offriront un maximum d’intimité, car pouvant être transformés en une petite suite.
Les nouveaux sièges devraient être disponibles à partir de l’année prochaine dans les Boeing 777. Il n’existe actuellement aucun projet pour le Boeing 787. Le nouveau siège du triple sept s’inspirera fortement de celui du Dreamliner, mais disposera de ses propres portes. Dans la foulée, KLM installera également une nouvelle Premium Economy dans ses Boeing.
Air France montre l’exemple
Le produit de bord d’Air France a été développé sous la devise des 3 « F » (Full Flat, Full Access et Full Privacy). Un lit plat de deux mètres de long sera installé et, grâce à la configuration 1-2-1 de la cabine, chaque passager de la classe affaires aura un accès direct au couloir. Les deux premiers « F » sont déjà présents dans la cabine actuelle. Dans le troisième point « Full Privacy », Air France augmente désormais l’intimité de chaque passager.
Grâce à une porte verrouillable et à la possibilité de faire monter un écran plat entre les voyageurs, chaque client peut effectuer son voyage de manière encore plus privée. Une autre amélioration est la connexion Bluetooth à l’écran haute définition 4K de 17,3 pouces. Il est ainsi possible de regarder des films et de profiter d’autres divertissements avec ses écouteurs privés.
La nouvelle classe affaires de KLM, en bref
Le Boeing 777 continuera à jouer un rôle important dans la flotte de KLM. À partir de l’année prochaine, les avions subiront un relooking. Une nouvelle classe Business et une toute nouvelle classe de voyage — Premium Economy — seront notamment installées. Les deux compagnies aériennes continuent ainsi d’harmoniser leurs produits de bord. Outre l’uniformité, les passagers peuvent surtout se réjouir d’une plus grande intimité en classe affaires, car, tout comme chez Air France, les sièges de KLM disposeront de portes individuelles.