Air France-KLM est actuellement en discussion avec Airbus et Boeing concernant une commande d’environ 160 jets pour la flotte de KLM et Transavia.
Le groupe Air France-KLM a lancé un appel d’offres à Airbus et à Boeing pour un maximum de 160 nouveaux avions court- et moyen-courriers. Selon le groupe aérien, il s’agit de la plus importante commande d’avions de l’histoire du groupe, qui serait utilisée pour renouveler et étendre les flottes de KLM et Transavia, comme le rapporte Les Echos.
737 MAX ou A320neo ?
Air France-KLM a commencé des négociations avec Boeing et Airbus pour ce qui pourrait être la plus importante commande d’avions de l’histoire du groupe. Cette commande sert à renouveler une partie de la flotte principale néerlandaise et à développer les activités low-cost. Les 160 avions monocouloirs seraient destinés à la compagnie aérienne à bas prix Transavia et aux opérations européennes de KLM, a déclaré un porte-parole lundi. Les deux marques n’exploitent actuellement que des jets Boeing sur des liaisons court- et moyen-courriers.
La concurrence pour les nouvelles commandes se jouera entre le Boeing 737 MAX et le A320neo d’Airbus. La flotte de Transavia, qui possède des divisions française et néerlandaise, se compose principalement de Boeing 737-800. L’ajout d’avions d’un autre constructeur irait à l’encontre de la stratégie de ses rivaux à bas prix tels qu’easyJet, qui s’en tiennent à un seul type d’appareil pour réduire les coûts. KLM exploite également des avions 737 et s’appuie principalement sur des modèles Boeing pour les vols long-courriers.
Ben Smith, directeur général d’Air France-KLM, a fait de l’expansion de son activité à bas prix un élément clé de ses plans pour se remettre de la pandémie. Il prévoit de tripler le nombre d’avions Transavia basés en France après que le groupe y ait perdu des parts de marché au profit de rivaux à bas prix. Boeing a enchaîné les succès commerciaux avec le MAX, qui a été cloué au sol pendant 18 mois après deux crashs mortels en 2018 et 2019. United Airlines a déclaré le mois dernier qu’elle achèterait 200 de ces avions, tandis que la compagnie aérienne a passé une commande historique de 70 A321neos à Airbus.
L’éventuelle commande historique d’Air France-KLM en bref
Pour l’instant, il faut attendre et voir, mais une autre commande importante pour l’un des deux constructeurs serait un autre signe de confiance renouvelée, ce dont l’industrie aéronautique a bien besoin en ce moment. Il sera également intéressant de voir si c’est Boeing ou Airbus qui remportera le gros lot.