Au-delà des procédures strictes d’hygiène appliquées habituellement sur ses vols, Air France a décidé de renforcer son dispositif en mettant en place des mesures sanitaires pour protéger les passagers ainsi que le personnel de bord avant et pendant les vols.
Air France a mis en place diverses mesures sanitaires afin de ralentir la propagation du coronavirus à bord de ses avions ainsi qu’à l’aéroport. Parmi les nouvelles stratégies déployées par la compagnie aérienne, on trouve l’application du concept de distanciation physique, des comptoirs en plexiglas et le port obligatoire du masque à compter du 11 mai prochain.
L’engagement sanitaire d’Air France
À l’aéroport, Air France équipera tous ses comptoirs de plexiglas et s’assurera que ses bornes libre-service soit régulièrement désinfectées. Il y aura également du gel hydro-alcoolique mis à la disposition des passagers sur tout leur parcours.
Air France renforcera aussi le nettoyage de ses avions en désinfectant absolument toutes les surfaces en contact avec les clients, tels que les accoudoirs, les tablettes et les écrans, et en mettant en place une procédure spécifique de désinfection par pulvérisation d’un produit virucide homologué.
En cabine, l’air sera renouvelé toutes les 3 minutes. Le système de recyclage d’air des avions d’Air France sera équipé de filtres High Efficiency Particulate Air (HEPA) identiques à ceux utilisés dans les blocs opératoires.
Enfin, pour limiter les interactions, l’offre à bord sera simplifiée : le service de restauration sera entièrement repensé, les ventes à bord ainsi que l’offre de presse papier seront suspendus.
Tout est expliqué en détails dans cette courte vidéo :
Port du masque obligatoire à compter du 11 mai prochain
Tel qu’il est expliqué dans la vidéo, à bord des avions, lorsque cela sera possible, des mesures de distanciation physique seront appliquées.
Toutefois, puisqu’Air France ne peut garantir que ses avions voleront toujours à faible capacité — et par conséquent que cette mesure ne pourra pas toujours être respectée — le port du masque sera obligatoire à compter du 11 mai prochain, autant pour les passagers que pour le personnel de bord.
« Dans les cas où la distanciation n’est pas possible, nos équipages distribuent désormais à la porte de l’avion des masques aux clients qui n’en possèdent pas déjà », a déclaré Air France dans un communiqué de presse.
Cette nouvelle mesure est conforme à la consigne française de port du masque obligatoire dans les transports.
Les clients seront notifiés de cette obligation en amont de leur départ et invités à se munir d’un ou plusieurs masques pour leur voyage.
L’engagement sanitaire d’Air France en bref
Air France rappelle que la santé et la sécurité de ses clients et de ses personnels constituent un impératif absolu. La compagnie aérienne n’a pas eu d’autre choix que de se rappeler son engagement sanitaire et de se positionner comme chef de file en matière de mesures d’hygiènes, car les voyageurs ne voleront à nouveau que s’ils sont assurés d’être en sécurité à bord des avions.
Pour en savoir plus sur l’impact du Coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.