Depuis novembre 2019, des négociations sont en cours pour le rachat de la compagnie aérienne espagnole Air Europa par l’International Airlines Group (IAG). Le propriétaire actuel a maintenant décidé de réduire la flotte.

Il fait presque un an que le groupe espagnol d’aviation IAG a annoncé qu’il allait acheter la compagnie aérienne, qui est également espagnole. L’accord initial a échoué en raison de la crise sanitaire, qui, depuis le début de l’année, a presque complètement interrompu le trafic aérien mondial et a considérablement réduit la valeur initiale d’Air Europa.

En pleine négociation pour l’achat de la compagnie aérienne, Air Europa est maintenant obligée de réduire sa flotte actuelle de près d’un cinquième. Cette mesure est nécessaire pour garantir l’existence de la compagnie aérienne. La compagnie aérienne serait particulièrement menacée si l’accord avec IAG échouait à nouveau, comme le rapporte aerotelegraph.

Un avion sur cinq est annulé

La raison de la réduction drastique de la flotte d’avions est une perte annuelle prévue d’environ 380 millions d’euros. Depuis le début de la pandémie, le trafic aérien mondial a chuté de façon spectaculaire.

Air Europa souffre particulièrement de la crise, car les Espagnols se concentrent principalement sur les liaisons vers l’Amérique du Nord, l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud. Ces destinations sont encore plus touchées par les effets du virus sur le marché européen que d’autres régions. Cela est dû aux restrictions d’entrée et à l’augmentation de cas d’infections.

Actuellement, la flotte comprend 66 appareils, dont les modèles ATR 72, Embraer E195, Boeing 737-800, Boeing 787 et Airbus A330, qui sont presque tous loués. Le directeur de la compagnie aérienne, Javier Hidalgo, n’a pas encore annoncé quels modèles seront triés. On peut toutefois supposer que jusqu’à 14 avions sont concernés.

AAir Europa Boeing 787 Dreamliner

Hidalgo est actuellement en conversation avec Boeing sur la manière de procéder. Une livraison de 25 avions de l’avionneur américain pour les Espagnols était encore prévue, mais elle n’est plus nécessaire.

Le rachat par l’IAG

La réduction de la flotte a lieu en plein milieu des négociations avec l’IAG. IAG a annoncé avant la crise qu’elle allait racheter Air Europa. L’achat est particulièrement intéressant car IAG veut continuer à développer Madrid comme centre européen.

L’acheteur prévu est basé dans la capitale espagnole et possède déjà la compagnie aérienne espagnole Iberia, entre autres. Pour l’IAG, cependant, la réduction prévue semble être favorable : L’IAG est également en train de réduire les flottes de ses compagnies aériennes en raison des effets de la pandémie.

D’ailleurs, l’IAG ne réduit pas seulement ses flottes pour le moment, de plus en plus de personnes sont licenciées en raison de la crise. Fin avril, 12 000 emplois chez British Airways étaient en danger. Les chiffres exacts ne sont pas connus, mais l’IAG s’attend à supprimer des milliers d’emplois d’ici la fin de l’année.

La réduction de flotte d’Air Europa en bref

Les mesures prises par Air Europa pour réduire sa flotte d’avions sont dues à la pandémie. Ce n’est pas la première compagnie aérienne à devoir prendre cette mesure. Même IAG, qui prévoit de racheter Air Europa depuis novembre dernier, élimine actuellement des avions de la flotte de ses compagnies aériennes, dont Iberia et British Airways.

C’est la seule façon pour les compagnies aériennes de survivre pendant la crise. Il reste à voir si la réduction de la flotte sauvera la compagnie aérienne espagnole et quels effets la mesure aura sur l’achat prévu par IAG.

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Après avoir réalisé ses études à l'étranger, Amélie ne peut plus imaginer sa vie sans voyager. Ici, sur suitespot, elle partage avec vous ses expériences de voyage et ses coups de cœur.

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