L’État place à nouveau l’Afrique du Sud sur sa liste des pays rouge, permettant ainsi aux voyageurs vaccinés de s’y rendre sans motif impérieux.
Suite à la propagation du nouveau variant Omnicron, l’État a mis en place une quatrième couleur dans son système de classification des pays sur la base des indicateurs sanitaires : rouge écarlate. Comme tous les pays figurant sur cette liste sont là où se trouve « un variant susceptible de présenter un risque de transmissibilité accrue ou d’échappement immunitaire », les voyages touristiques vers ces destinations sont interdits. Aujourd’hui, cependant, plus aucun pays ne figure sur cette liste. Selon un décret paru au Journal officiel le 6 janvier, l’Afrique du Sud, l’Eswatini et le Lesotho passent de la liste rouge écarlate à la liste rouge, permettant ainsi aux voyageurs vaccinés de s’y rendre.
De rouge écarlate à rouge
À compter d’aujourd’hui, l’Afrique du Sud, l’Eswatini et le Lesotho rejoignent les pays figurant sur la liste rouge de l’État. Les voyageurs vaccinés peuvent donc à nouveau se rendre dans ces pays sans motif impérieux à compter d’aujourd’hui. Ils n’ont qu’à présenter un justificatif du statut vaccinal, une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection à la Covid-19 et de contact avec un cas confirmé ainsi qu’un test PCR ou antigénique négatif datant de moins de 48 heures avant le départ. Pour revenir en France, ils sont également contraints de réaliser un test de dépistage moins de 48 heures avant le retour.
Les voyageurs non vaccinés, quant à eux, sont encore soumis au régime des motifs impérieux. La liste indicative des motifs impérieux figure sur l’attestation d’entrée sur le territoire métropolitain. Ils sont également contraints de respecter une quarantaine obligatoire de dix jours lors de leur retour en France.
Situation sanitaire sous contrôle
À ce jour, l’Afrique du Sud enregistre environ 8 700 cas par jour, alors que le pays en enregistrait plus de 20 000 à la mi-décembre. En quelques semaines, les Sud-Africains ont donc passé le pic de la quatrième vague sans que la pandémie fasse exploser le nombre de décès.
« La vitesse à laquelle la quatrième vague due à Omicron a augmenté, puis atteint un pic et décliné, a été stupéfiante. Un pic en quatre semaines et un déclin précipité en deux semaines », a écrit Fareed Abdullah, du Conseil sud-africain de la recherche médicale (SAMRC), sur Twitter.
Les voyages autorisés en Afrique du Sud, en bref
À compter d’aujourd’hui, les voyageurs vaccinés peuvent à nouveau franchir les frontières de l’Afrique du Sud. Une bonne nouvelle pour l’industrie touristique du pays qui a été durement touchée depuis l’apparition du variant Omnicron. Sur place, la situation sanitaire semble maintenant à nouveau sous contrôle.