Après deux mouvements de grève du 25 au 27 juin et du 1er au 5 juillet, les syndicats ne relâchent pas la pression sur la direction d’ADP avec un nouveau préavis pour les 9 et 10 juillet. 

Mécontents des récentes négociations qui prévoient d’importantes baisses de rémunérations, les syndicats du groupe ADP appellent encore une fois à la grève. Un préavis a été déposé pour les 9 et 10 juillet dans les aéroports de Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle.

Une grève les 9 et 10 juillet prochain

Les syndicats du groupe ADP – CFE-CGC, CFDT-SNTA, UNSA-Sapap, CGT et FO -, demandent le retrait du plan de sauvegarde de l’emploi et demandent « l’arrêt des modifications des contrats de travail qui vont supprimer définitivement plus d’un mois de salaire à tous les salariés et les obliger à accepter des mobilités géographiques ».

Compte tenu du quasi arrêt du trafic qui ne reprendra vraisemblablement que très progressivement, ADP a récemment présenté des mesures d’économie de plus de 30 millions d’euros sur les ressources humaines. Le texte présenté par la direction prévoit ainsi le licenciement pour motif économique de tout salarié qui refuserait une baisse définitive de sa rémunération ou une mobilité à partir de janvier 2022.

« Ces items ont été étudiés d’un point de vue économique sans porter un regard social, dans une situation ou de très nombreux salariés sont déjà lourdement touchés par l’activité partielle, et dont le revenu est et sera tronqué durant cette période. »

UNSA-Sapap, Syndicat

Après les deux mouvements de grève précédents, des négociations ont eu lieu. Toutefois, « si le retrait du PACT a été refusé par la direction, elle a tout de même concédé une diminution de l’impact des mesures en proposant lors des réunions de négociations du vendredi 2 juillet et du lundi 5 juillet, un nouveau plan de rémunération des salariés via une prime différentielle fondante par rapport à la rémunération globale de 2019 », a confié Daniel Bertone, secrétaire général de la CGT ADP, à Déplacements Pro.

Des Assemblées Générales avec le personnel sont programmées cette semaine pour présenter des nouvelles mesures et recueillir l’avis des salariés, mais il y aura tout de même grève les 9 et 10 juillet. Il pourrait ainsi y avoir des manifestations sur les plateformes de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, ce qui pourrait perturber le trafic aérien. Un mouvement social qui tomberait au plus mal pour les professionnels du tourisme qui, après une année difficile, espèrent une importante reprise des voyages cet été.

Pour rappel, un premier mouvement de grève a eu lieu aux aéroports de Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle du 25 au 27 juin dernier, suivi d’un second mouvement du 1er au 5 juillet. Si les perturbations sur le trafic ont été minimes, des retards sur certains vols et des difficultés d’accès routiers ont tout de même eu lieu.

La grève dans les aéroports parisiens, en bref

Alors que les restrictions de déplacement lèvent et les voyages reprennent peu à peu, les aéroports parisiens risquent d’être particulièrement bondés lors des week-ends à venir. Les manifestations risquent malheureusement de causer des perturbations aux vacanciers ainsi qu’aux compagnies aériennes, déjà durement touchées par la crise sanitaire.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

  • Beaucoup de société ont rongé les contrats pour éviter les liciements beaucoup de monde voudraient être chez ado meme avec des primes minorées

Afficher tous les commentaires (1)