L’aéroport de Munich voit grand. Afin d’atteindre son objectif ambitieux visant la neutralité carbone d’ici 2030, l’aéroport vient de dévoiler un nouveau projet pilote qui comprend… Un autobus.
L’aéroport de Munich fait un pas de plus vers l’objectif très ambitieux de protection du climat qu’il s’est fixé en mettant en service un bus de passagers respectueux de l’environnement et totalement neutre en CO₂. Le premier bus de passagers à émission zéro pour un site aéroportuaire allemand envoie désormais un signal clair et prouve que les voyages peuvent être respectueux du climat, comme l’a annoncé l’aéroport dans un communiqué de presse officiel.
L’aéroport de Munich se dote d’un bus de passagers respectueux de l’environnement
Au plus tard en 2030, l’aéroport de la capitale bavaroise veut atteindre la neutralité carbone. Il s’agit d’un objectif ambitieux, mais réalisable.
Grâce à un concept d’entraînement innovant et breveté développé par la start-up CM Fluids, le premier bus de passagers entièrement neutre en CO₂ a été mis en service sur le campus aéroportuaire. En coopération avec d’autres partenaires, un moyen de transport électrique qui peut être ravitaillé en biométhane a ainsi été mis au point.
« Nous nous sommes fixés l’objectif ambitieux de continuer à réduire de façon constante les émissions de CO₂ de notre aéroport et d’atteindre la neutralité à long terme. Pour y parvenir, nous mettons en œuvre un grand nombre de mesures de réduction des émissions de CO₂, telles que le changement de notre flotte de véhicules à l’utilisation d’énergies renouvelables. Le concept novateur de CM Fluids s’inscrit parfaitement dans notre volonté de franchir également de nouvelles étapes technologiques au service de la protection du climat. C’est pourquoi nous avons été heureux de participer à ce projet pilote passionnant. »
Jost Lammers, président du conseil d’administration de Flughafen München GmbH
Le concept d’autobus conçu par CM Fluids, appelé CMF Drive, est destiné à combiner les avantages d’un entraînement électrique avec ceux d’un moteur à combustion. Contrairement à l’essence classique, le moteur de ce bus de passagers est alimenté par du biométhane liquide. Une petite batterie tampon est alors utilisée pour stocker temporairement l’énergie ainsi générée, qui à son tour alimente un essieu moteur électrique du bus. Ce principe est particulièrement utile pour une utilisation sur un site aéroportuaire, car l’énergie de freinage générée en continu par les nombreux démarrages et arrêts peut être temporairement stockée et donc réutilisée.
Réservoirs d’une portée maximale de 800 kilomètres
Contrairement aux bus conventionnels, un tel chargement de réservoir a une autonomie allant jusqu’à 800 kilomètres avec un temps de ravitaillement généralement inférieur à cinq minutes. Le nouveau concept vise également à réduire considérablement la pollution par les particules sur le site de l’aéroport : « Avec 90 % de particules en moins par rapport aux moteurs diesel EURO VI et plus de 60 % d’oxydes d’azote en moins, le concept garantit une qualité de l’air nettement améliorée à l’aéroport. »
Pour l’introduction de ce nouveau mode de transport, les ingénieurs du concept ont converti un vieux bus de passagers du parc automobile existant sans avoir à faire de nouveaux achats importants. Étant donné que les futures transformations pourront être effectuées de manière similaire à la taille de la flotte restante, un double principe de durabilité est à l’œuvre ici, puisque les vieux bus seront recyclés.
Les ambitieux projets de l’aéroport de Munich en bref
Le nouveau concept de l’aéroport de Munich, basé sur un concept breveté en coopération avec la start-up CM Fluids, apparaît aussi innovant que les voix responsables le présentent. La réutilisation des bus existants, le concept d’entraînement innovant et la diminution de la pollution par les particules représentent un grand pas vers la durabilité et démontrent que le voyage durable n’est pas une utopie.