Afin de minimiser le risque d’infection à bord, l’Association internationale du transport aérien (IATA) discute actuellement de la possibilité de ne plus servir de nourriture et de boissons sur les vols court et moyen-courriers.

Le service à bord sur les vols court et moyen-courriers pourrait bientôt être chose du passé. Selon l’Association internationale du transport aérien (IATA), les compagnies aériennes envisagent d’interrompre le service sur les vols court et moyen-courriers afin de rendre le port obligatoire de masques à bord encore plus efficace.

L’obligation de porter un masque pose problème

Un grand nombre de compagnies aériennes ont introduit l’obligation de porter des masques à bord, ce qui risque de rendre le service de restauration difficile. Des discussions seraient donc en cours pour tenter de savoir si la restauration sur les vols court et moyen-courriers peut être assurée et comment les boissons et les repas peuvent être servis.

Lufthansa

Comme l’a confirmé Alexandre de Juniac, directeur général de l’IATA, un certain nombre de solutions à ce problème sont envisagées, notamment une interdiction complète du service à bord. Ces mesures ne s’appliqueraient toutefois qu’aux vols court et moyen-courriers.

Sur les vols long-courriers, cette mesure s’avère assez défavorable. Il est toutefois envisagé de demander de ne distribuer aux passagers que des repas entièrement emballés, afin de minimiser le risque d’infection lorsque la nourriture est servie.

L’IATA préconise certaines mesures

L’IATA fait pression pour un accord rapide sur les mesures d’hygiène, afin de pouvoir redémarrer les opérations de vol dès que possible. À cette fin, elle préconise entre autres le port obligatoire de masques à bord et la prise de température.

Le Directeur général s’oppose fermement aux mesures d’isolement obligatoire de 14 jours, telles qu’elles ont été présentées récemment en Espagne et au Royaume-Uni. Il estime que ces mesures nuiraient grandement à la reprise du trafic aérien, et par conséquent à la reprise de l’économie mondiale.

L’abandon du service à bord sur les vols court et moyen-courriers en bref

On peut se demander si une dispense de service, en particulier sur les vols moyen-courriers, sera bien accueillie par les passagers, car une chose est claire : avec ces nouvelles mesures d’hygiène, le confort à bord risque de disparaître.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Lena a pris son premier vol long-courrier, les voyages font partie intégrante de son quotidien. Elle aime explorer de nouveaux pays et essayer ce qu'il y a de mieux en matière d'hébergement. Sur suitespot, elle vous emmène en voyage en vous partageant ses conseils et ses expériences ainsi que les tous derniers bons plans voyage.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.