À quelques jours seulement des premières vagues de départ en vacances, de nombreux aéroports se retrouvent dans des situations difficiles. La compagnie Brussels Airlines annonce la mise en grève de son personnel navigant du 23 au 25 juin.
Avec la reprise du tourisme et l’arrivée des vacances d’été, de nombreux aéroports, tels que ceux de Paris et d’Amsterdam, se retrouvent à faire face à un manque important de personnel, aggravant les conditions de travail des salariés. Ces derniers dénoncent ces situations en se mettant en grève. La dernière annoncée concerne Brussels Airlines. Le personnel naviguant de la compagnie belge se met en grève à partir du jeudi 23 juin et ce jusqu’au samedi 25 juin inclus. 315 vols, dont 38 longs courriers, vont être annulés.
Des centaines de vols annulés
Comme annoncé dans un communiqué de presse de la compagnie aérienne, les stewards et hôtesses de Brussels Airlines seront en grève les 23, 24 et 25 juin 2022. À la veille du début des vacances d’été, ces trois journées prévoyaient 533 vols, concernant près de 70 000 passagers. La direction de la compagnie belge affirme bénéficier d’une vue claire sur les impacts de ce mouvement de grève sur les activités de l’aéroport. Ainsi, Brussels Airlines prévoit de maintenir environ 40 % du programme de vols initial. Toutefois, 315 vols, dont 38 longs courriers seront annulés. Près de 40 000 passagers seront directement affectés par ces changements de programme.
Différentes solutions sont recherchées afin d’atténuer les mauvaises surprises pour les passagers. D’autres vols, au sein du groupe Lufthansa et en dehors, vont être sollicités. Aussi, trois avions long-courriers pour couvrir les besoins de quatre vols en direction de Nice et six vols en direction de Rome décolleront durant ces trois journées de grève afin d’utiliser de manière optimale l’équipage disponible.
En cas d’annulation de vol, la compagnie se doit de proposer soit le remboursement dans les sept jours, soit un acheminement dans les mêmes conditions de transport. De plus et pour la suite, si une annulation intervient moins de deux semaines avant la date du voyage, une indemnité pourra être demandée.
La grève du personnel aérien de Brussels Airlines, en bref
Dans la lignée des personnels aériens des aéroports parisiens, ces dernières semaines, stewards et hôtesses de Brussels Airlines se mettent en grève les 23, 24 et 25 juin prochains. Ces derniers se mobilisent pour dénoncer les mauvaises conditions de travail dont ils souffrent ces derniers mois, suite à une reprise forte de l’activité, couplée à un manque important de personnel. Des centaines de vols vont être annulés et des retards seront sûrement de mise également. La compagnie aérienne promet de trouver des solutions et s’excuse par avance auprès de ses clients.