Au Canada, la pratique consistant à soumettre les passagers internationaux à un test à leur arrivée dans le pays est désormais suspendue et réévaluée.

Depuis longtemps déjà, les voyageurs vaccinés ne sont plus tenus de présenter un test de dépistage négatif lors de leur arrivée au Canada. Toutefois, les voyageurs arrivant à destination pouvaient être choisis arbitrairement pour subir un test et étaient contraints de s’y soumettre. Le Canada a annoncé dans un communiqué de presse qu’il souhaite désormais rompre avec cette politique de tests arbitraires et les suspendre afin d’en vérifier la légitimité.

Fin des tests aléatoires

Depuis un certain temps, les voyageurs vaccinés ne doivent plus s’attendre à des exigences supplémentaires en plus des conditions générales d’entrée au Canada.

Le parc Jean Drapeau, à Montréal
Montréal

Cependant, il est arrivé à plusieurs reprises que des personnes vaccinées soient contraintes d’effectuer un test de dépistage au coronavirus à l’aéroport. En effet, les autorités canadiennes pratiquaient une procédure dans laquelle les voyageurs internationaux étaient testés au hasard. Ces mesures avaient déjà fait l’objet de nombreuses critiques par le passé.

« Le gouvernement du Canada annonce que les tests aléatoires obligatoires seront temporairement suspendus dans tous les aéroports entre le samedi 11 juin et le jeudi 30 juin 2022. »

Gouvernement du Canada

Une annonce réjouissante de la part des ministres en charge des questions relatives à la pandémie vient toutefois d’être faite. Le système de test arbitraire est désormais suspendu avec effet immédiat, et ce, jusqu’à la fin du mois. Il sera réévalué et éventuellement révisé d’ici à la date limite du 30 juin.

Maintien des tests pour les personnes non vaccinées

Le gouvernement canadien a également annoncé qu’il maintiendrait les tests obligatoires pour les personnes non-vaccinées. Actuellement, ils sont encore effectués sur place à l’aéroport. Cependant, à partir du mois prochain, ces tests seront transférés de l’aéroport vers un autre lieu, comme tous les autres tests de dépistage au coronavirus, y compris ceux pour les personnes vaccinées, qui sont encore en suspens.

« Les voyageurs non-vaccinés seront toujours testés sur place. 1ᵉʳartir du 1er juillet, tous les tests, y compris pour les voyageurs non-vaccinés, seront effectués hors site. »

Gouvernement du Canada

Selon le gouvernement canadien, les procédures de test dans les aéroports, qui sélectionnent les personnes au hasard, ne devraient pas servir à détecter les personnes infectées, mais plutôt à détecter les nouveaux variants du virus à un stade précoce, c’est-à-dire lorsqu’elles entrent dans le pays avec les voyageurs, et donc, dans de nombreux cas, à l’aéroport.

La révision de la stratégie de test arbitraire dans les aéroports canadiens, en bref

La révision de la procédure de test dans les aéroports internationaux au Canada est une chose qui n’a que trop tardé. Désormais, seuls les voyageurs non-vaccinés demeurent contraints de se soumettre à des tests de dépistage lors de leur arrivée sur le territoire, tandis que la méthode des tests arbitraires concernant les passagers vaccinés vient d’être suspendue pour un mois dans le but d’être révisée et adaptée. Il reste à voir quelle décision sera prise pour le mois de juillet prochain. Néanmoins, la présente suspension des tests arbitraires des voyageurs vaccinés est un soulagement bienvenu pour relancer le tourisme.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Anna est rarement au même endroit pendant plus de quelques jours. Qu'il soit court ou long, il y a toujours un voyage d'inscrit à son calendrier. Après avoir étudié le tourisme, elle a pu faire de sa passion son métier et vous partage aujourd'hui ses expériences et ses conseils sur suitespot.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.