Comme suitespot célèbrera son second anniversaire samedi prochain, nous profitons de l’occasion pour publier entrevues intimes et rétrospectives afin de vous faire voir qui se cache derrière notre logo.

Il y a deux jours, cette petite série sur la naissance de suitespot a porté sur la façon dont notre blogue est devenu entreprise. Nous vous y avons notamment raconté nos premiers succès et la naissance du site dans un McDonald. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la suite des événements et à la manière dont la crise sanitaire nous a maintenus en vie malgré les difficultés.

Comment avons-nous géré la pandémie ?

Y a-t-il une ville en Allemagne plus adaptée que Berlin pour la croissance des start-ups ? Probablement pas. C’est donc pour cette raison que j’ai décidé de déménager les bureaux de l’entreprise à Berlin il y a maintenant près de trois ans. À l’été 2019, je me suis lancé les yeux fermés dans une nouvelle ville et une nouvelle vie afin de vivre ma passion et l’amener à un tout autre niveau.

Bureaux de suitespot
Premiers bureaux à Berlin

À l’époque, il n’était bien sûr pas encore question de Covid-19. Personne ne pouvait se douter de ce qui nous attendait tous. C’est donc en toute naïveté que j’ai décidé d’amener reisetopia sur les marchés suisses et français quelques mois avant qu’une pandémie mondiale ne frappe la planète. Mais lorsque la Covid s’est répandue sur toutes les lèvres, nous avons dû faire face à une dure décision : que faisons-nous de suitespot ? À l’époque, nous n’avions que très peu de lecteurs (et encore moins de clients). Comme personne ne voyageait, personne ne cherchait à réserver des séjours en hôtel. Après une discussion difficile avec mes collègues, nous avons pris la décision de conserver le site web et de conserver tous les emplois. Ça allait être difficile, mais nous y arriverions. Nous étions une très petite équipe et nous n’avions pas envie de mettre qui que ce soit à la porte.

Aujourd’hui, avec du recul, je suis on ne peut plus heureux d’avoir pris cette décision. C’est cette décision et une série d’autre qui ont fait en sorte que nous sommes encore là aujourd’hui. C’est peut-être aussi cette décision qui nous a permis de maîtriser la crise comme nous l’avons fait.

Waldorf Astoria Maldives
Waldorf Astoria Maldives

La pandémie a frappé alors que j’étais en vacances aux Maldives. C’était la première fois que je m’autorisais de vraies vacances depuis la fondation du groupe reisetopia. Je me souviens encore de nombreux appels difficiles alors que je faisais face à l’un des plus beaux panoramas au monde. C’était irréel. Car même si nous pouvons dire rétrospectivement que nous avons grandi dans la crise, la peur était bien sûr bien présente en mars 2020. Après tout, nous sommes une start-up de voyage.

Un nouveau départ à l’été 2020

Il est donc d’autant plus agréable de pouvoir dire que la crise nous a énormément aidés, car avec une réaction rapide et une légère modification du modèle d’entreprise, tout allait vraiment démarrer à l’été 2020. À tel point que nous dûmes déménager à nouveau tellement l’équipe était devenue nombreuse.

Bureaux de suitespot
Nouveaux bureaux à Berlin

Entre les différents confinements à la fin de l’été, nous avons entrepris notre premier grand voyage d’équipe. À l’époque, nous étions encore un peu moins de 20 à partir dans une villa en Toscane. L’ambiance était vraiment unique. Lors de différents ateliers, nous avons élaboré la voie à suivre pour les mois à venir. Depuis, ce voyage d’équipe annuel est devenu une tradition. En 2021, un groupe encore plus important s’est rendu en Croatie.

Toute l’équipe en Croatie

Bien sûr, tout n’a pas toujours été rose. Les fermetures d’hôtels en France ont été particulièrement douloureuses, car elles ont eu lieu au moment où nous voulions faire connaître suitespot Hôtels. Mais là encore, nous avons profité de l’élan pour optimiser notre produit et, grâce à nos conditions tarifaires flexibles, nous avons pu enregistrer une augmentation significative du nombre de réservations lorsqu’il était à nouveau possible de voyager.

À cette même époque, j’ai gagné le prix Top 30 Under 30, remis par le média germanophone FVW aux jeunes professionnels du tourisme en Allemagne. Rétrospectivement, je peux donc dire que chaque confinement nous a rendus plus forts et a soudé davantage l’équipe. La crise sanitaire fait ainsi en quelque sorte partie de l’histoire de notre succès.

Moritz
Top 30 Under 30

Entre-temps, la Covid-19 a perdu son rôle important dans les médias et ses répercussions sur notre activité ne sont plus que marginales. Nous le remarquons non seulement avec la demande croissante, mais également à l’interne. Il ne se passe pratiquement plus une semaine sans qu’un membre de l’équipe ne voyage, que ce soit pour des événements professionnels, des réunions d’affaires ou des voyages privés. La piqûre du voyage qui nous caractérisait autrefois est définitivement de retour.


Restez à l’affût ! Cette semaine, nous vous parlerons de la façon dont nous entrevoyons le futur et comment nous avons l’intention de #redefiningluxurytravel. Vous découvrirez ce que nous entendons par là et ce à quoi vous pouvez vous attendre dans les semaines à venir dans la dernière partie de cette mini-série, qui sera publiée samedi, jour de notre anniversaire officiel.

Auteur

Moritz n'aime pas seulement découvrir de nouveaux endroits ; il aime également séjourner dans les plus grands hôtels de luxe du monde entier. À la recherche constante de nouvelles expériences, Moritz a testé plus d'une dizaines de compagnies aériennes et exploré plus d'une centaine de villes. Il vous fait part de ses expériences sur suitespot.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

  • Bravo et merci pour ces articles. Vous y apportez une dimension humaine et nous faites partager l’aventure collective qui vous porte. Je vous ai connu par les concours auxquels je participe. Ces concours m’ont amenée à consulter votre site. Aujourd’hui, alors que je porte 2 projets de voyage, l’un à Paris, l’autre à Rome, je vous considère parmi les prestataires les plus aptes à répondre à mes attentes. Stratégie de communication payante, en tout cas, selon mes critères. 😉

Afficher tous les commentaires (1)