Fermées depuis novembre, les frontières du Maroc devraient rouvrir le 7 février prochain.
Lorsque le variant Omicron a été découvert en novembre dernier, le gouvernement marocain a annoncé la fermeture instantanée des frontières du Maroc, au désespoir de l’industrie touristique du pays. Alors que les frontières devaient initialement rouvrir le 31 décembre dernier, la date de réouverture a été prorogée à maintes reprises. Aujourd’hui, le gouvernement marocain annonce toutefois que les vols au départ et à destination du pays reprendront le 7 février prochain, comme le rapporte notamment Les Échos avec AFP.
Les conditions d’entrée n’ont toujours pas été annoncées
Fermées depuis plus de deux mois, les frontières du Maroc rouvriront d’ici à quelques jours. « Cette décision intervient conformément aux dispositions juridiques relatives à la gestion de l’état d’urgence sanitaire et suite aux recommandations de la commission scientifique et technique et prenant en considération l’évolution de la situation épidémiologique dans le royaume », indique MAP, une agence de presse marocaine, dans un communiqué de presse officiel. La vague épidémique ayant frappé le pays à la fin du mois de décembre semble en effet avoir ralenti. Selon le ministère de la Santé marocain, le pic aurait été atteint pendant la semaine du 17 au 23 janvier dernier.
La réouverture des frontières se fera toutefois sous conditions. « Pour accompagner la mise en œuvre de cette décision, une commission technique se penche actuellement sur l’examen des mesures à adopter au niveau des postes frontières et les conditions requises pour les voyageurs, qui seront annoncées ultérieurement », précise MAP.
Pour l’instant, le Maroc figure toujours sur la liste des pays orange de la France, soit la liste des pays où la circulation du virus existe encore, mais est maîtrisée, et dans lesquels il n’y a pas de variants préoccupants. Cela signifie que les voyageurs non vaccinés sont contraints de fournir un motif impérieux pour franchir les frontières du Maroc. Les voyageurs vaccinés, quant à eux, doivent fournir le résultat négatif d’un examen biologique de dépistage virologique (PCR) ou antigénique réalisé moins de 48 heures avant le départ.
L’état d’urgence sanitaire est prorogé
Sur place, de strictes mesures sanitaires perdurent. L’état d’urgence sanitaire, en vigueur depuis 2020, a récemment été prorogé jusqu’au 28 février prochain sur l’ensemble du territoire. Encore à ce jour, « la présentation d’un passe vaccinal est exigée pour se déplacer entre les préfectures et les provinces, et accéder aux administrations publiques et privées, hôtels, restaurants, café, commerces, salles de sport et hammams du Royaume », comme l’indique le ministère de l’Europe et des affaires étrangères sur son site web. Par ailleurs, le port du masque est obligatoire dans tout le Royaume.
La réouverture des frontières du Maroc, en bref
Bien que les conditions d’entrée n’aient toujours pas été annoncées, les voyageurs français devraient pouvoir à nouveau franchir les frontières du Maroc à compter du 7 février prochain, à moins que la situation sanitaire évolue à nouveau au fil des prochains jours. Il s’agit d’une nouvelle réjouissant pour l’industrie touristique locale, frappée de plein fouet par la fermeture prolongée des frontières.