D’ici à quelques semaines, seuls les Mauriciens ayant reçu leur dose de rappel pourront franchir les frontières de l’île Maurice sans avoir à se mettre en quarantaine.
Depuis quelques semaines, les voyages vers l’île Maurice sont à nouveau autorisés. Les voyageurs vaccinés peuvent donc à nouveau s’y rendre sans avoir à se mettre en quarantaine ou à présenter un motif impérieux. Cependant, comme le nombre de nouveaux cas quotidiens augmente, le gouvernement vient d’annoncer un durcissement des conditions d’entrée. En février, les Mauriciens devront avoir reçu leur dose de rappel s’ils ne veulent pas avoir à se mettre en quarantaine une fois sur l’île, comme le rapporte notamment le média germanophone reisevor9.
Nouveau statut vaccinal pour se rendre à l’île Maurice
Avec la propagation du variant Omicron, le gouvernement de l’île Maurice se voit contraint de durcir à nouveau les conditions d’entrée. Ainsi, à partir du 19 février, les Mauriciens ne seront considérés comme entièrement vaccinés que s’ils ont reçu une dose de rappel. Les Mauriciens n’ayant pas reçu leur dose de rappel devront donc se mettre en quarantaine pendant 14 jours.
Par ailleurs, tous les voyageurs, peu importe leur statut vaccinal, resteront contraints de présenter un test PCR négatif réalisé moins de 72 heures avant leur départ pour l’île Maurice. Ils devront également se soumettre à deux tests de dépistage additionnels — soit le jour de leur arrivée et au cinquième jour —, mais pourront se déplacer dans l’île sans restriction dès le premier jour, à condition que le résultat du test réalisé à l’arrivée soit négatif. Enfin, tous les voyageurs, qu’ils soient vaccinés ou non, devront remettre deux formulaires de santé à leur arrivée et avoir souscrit une assurance couvrant la Covid.
Pour revenir en France, une stratégie de dépistage similaire est en place. Tous les voyageurs de douze ans ou plus, indépendamment du statut vaccinal, doivent présenter le résultat négatif d’un test PCR ou d’un test antigénique réalisé moins de 48 heures avant le vol.
Comme l’île Maurice figure sur la liste des pays rouges, soit les pays « où le virus circule de façon assez active et où il y a parfois des variants préoccupants », les voyageurs non vaccinés sont encore soumis au régime des motifs impérieux.
Le durcissement des conditions d’entrée à l’île Maurice, en bref
Dans un mois, les Mauriciens n’ayant pas reçu leur dose de rappel ne pourront plus éviter la quarantaine obligatoire demandée par les autorités mauriciennes. Seuls les Mauriciens ayant reçu leur dose de rappel pourront l’éviter. Les voyageurs, quant à eux, ne sont pas touchés par cette mesure. Ils devront toutefois continuer de se plier à certaines restrictions, telles que la réalisation d’un test PCR avant le départ et la réalisation de deux tests de dépistage une fois sur place.