Bien que de plus en plus de pays européens durcissent leurs conditions d’entrée, Emmanuel Macron assure qu’il n’imposera pas de tests aux voyageurs en provenance d’autres pays de l’UE.
À l’issue du conseil européen du 16 décembre dernier, Emmanuel Macron a tenu à rassurer les Français, alors que le taux d’incidence ne cesse de grimper au pays depuis plusieurs semaines. « La France n’envisage pas de mettre en place des tests » pour les voyageurs vaccinés en provenance de pays de l’Union européenne (UE), a-t-il déclaré. Pour les voyageurs non vaccinés, la situation est toutefois différente.
« Nous sommes attachés au bon fonctionnement de notre espace commun »
De plus en plus de pays européens mettent en place de nouvelles conditions d’entrée. L’Italie, la Grèce et le Portugal ont tous récemment annoncé que tous les voyageurs, qu’ils soient vaccinés ou non, devrait montrer un test de dépistage afin d’être en mesure de franchir les frontières de leurs territoires.
Bien que Gabriel Attal ait récemment mentionné qu’il n’était pas impossible que la France impose aux voyageurs vaccinés de l’UE de présenter le résultat négatif d’un test de dépistage, Emmanuel Macron vient de trancher. « Nous n’envisageons pas de mettre en place des tests au sein de l’UE, car nous sommes attachés au bon fonctionnement de notre espace commun », a-t-il dit à l’issue du conseil européen. La France n’envisage donc pas de mettre en place des tests de dépistage pour les voyageurs en provenance d’autres pays de l’UE, et ce malgré la montée du variant Omicron.
Par ailleurs, selon le président, les tests aux frontières intra-européennes auraient une « efficacité très réduite », car la plupart des mouvements sont le fait de transfrontaliers, qui en sont exemptés. Le nouveau chancelier allemand Olaf Scholz s’est également rallié aux propos d’Emmanuel Macron en précisant que « la liberté de circulation au sein de l’Europe […] est importante. » L’Allemagne, tout comme la France ne devrait donc pas durcir ses conditions d’entrée avant les fêtes de Noël.
Une situation différente pour les voyageurs non vaccinés
Pour les voyageurs non vaccinés, la situation est toutefois différente. Depuis le début du mois de décembre, les voyageurs non vaccinés en provenance d’un pays de l’UE sont contraints de réaliser un test de dépistage moins de 24 heures avant le départ. Auparavant, seuls les voyageurs en provenance des pays européens placés sous surveillance étaient contraints à cette mesure.
Les propos d’Emmanuel Macron, en bref
Alors que certains pays plaident pour un durcissement des règles d’entrée avec une obligation de test supplémentaire, les voix les plus fortes de l’Union européenne se sont prononcées contre la mise en place de nouvelles restrictions. La France et l’Allemagne souhaitent maintenir les règles actuelles.