Comme l’île Maurice est confrontée à une flambée de contaminations depuis plusieurs semaines, la France a placé le territoire sur sa liste rouge, puis rapidement sur sa nouvelle liste rouge écarlate.
Afin d’aider les voyageurs à planifier leurs vacances, la France a, au début de l’été, mis en place un système de classification tricolore afin de distinguer la situation sanitaire des différents pays du globe. Celui-ci comptait initialement trois couleurs : le vert, l’orange et le rouge. Aujourd’hui, une quatrième couleur a été ajoutée : rouge écarlate. Alors que les pays classés en rouge sont ceux où le virus circule de façon assez active et où il y a parfois des variants préoccupants, les pays classés en rouge écarlate sont ceux à risque où on retrouve le variant Omicron. Plus tôt aujourd’hui, suite au conseil des ministres, Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, a annoncé que l’île Maurice rejoignait la liste des pays classés en rouge écarlate.
L’île Maurice maintenant sur la liste rouge écarlate
Comme l’île Maurice est confrontée à une flambée de contaminations depuis plusieurs semaines, l’archipel a récemment rejoint les pays placés sur la nouvelle liste rouge écarlate de la France, aux côtés de l’Afrique du Sud, Botswana, Eswatini, Lesotho, Malawi, Mozambique, Namibie, Zambie et Zimbabwe.
Concrètement, cela signifie que les voyages touristiques vers ces pays sont maintenant interdits. « Il n’y aura pas de déplacements autorisés à des fins professionnelles touristiques, familiales, d’études ou même de recherche », a précisé Gabriel Attal.
« Seules les personnes qui sont de nationalité française, ressortissant européen, les personnels diplomatiques et navigants pourront rejoindre la France », a continué le porte-parole du gouvernement. Par ailleurs, toute personne autorisée à revenir en France depuis un pays figurant sur la liste rouge écarlate est contrainte de réaliser un test à l’arrivée, en plus de l’obligation de test au départ. Si le test est négatif, elle doit s’isoler dans le lieu de leur choix pendant sept jours. Si le test est positif, elle doit s’isoler dans un hôtel désigné pendant dix jours.
Lors de son allocution, Gabriel Attal a précisé que cette mesure sera appliquée à titre conservatoire, le temps d’en savoir plus sur le variant Omicron.
De nouvelles mesures sanitaires sur place
La détérioration de la situation sanitaire a également contraint les autorités mauriciennes à imposer de nouvelles mesures sur place. Les écoles, les bars et les discothèques ont reçu l’ordre de fermer et les concerts et les compétitions sportives ont été suspendus. Le gouvernement limite également le nombre de participants à des rassemblements, tels que les mariages et les funérailles, mais les plages restent ouvertes – bien que les pique-niques y soient interdits.
L’apparition de l’île Maurice sur la liste rouge de la France, en bref
L’île Maurice se retrouve maintenant sur la liste des pays classés en rouge écarlate par la France, soit les pays à risque où circule le variant Omnicron. Cela signifie que les voyages touristiques vers l’île Maurice sont maintenant interdits. Une mesure qui se veut un véritable coup dur pour l’industrie touristique locale, à l’aube des fêtes de Noël.