Afin d’éviter qu’une nouvelle vague épidémique ne frappe le pays, la Chine vient d’annoncer réduire le nombre de vols internationaux hebdomadaires pour la saison à venir.
La Chine est l’un des pays avec les conditions d’entrée et les mesures sanitaires les plus strictes au monde. Depuis quelques semaines, la Chine fait toutefois face à des flambées sporadiques, conduisant ainsi les autorités à assigner des millions d’habitants à domicile, à intensifier les dépistages et à restreindre les déplacements entre les provinces. Afin d’éviter qu’une nouvelle vague épidémique ne frappe le pays, le gouvernement vient également d’annoncer limiter le nombre de vols internationaux à destination et en provenance de la Chine. Les compagnies aériennes ont donc été contraintes d’annuler un grand nombre de vols pour la saison à venir, comme le rapporte notamment Reuters.
Une stratégie zéro-Covid
La Chine a récemment décidé de réduire considérablement le nombre de vols internationaux pour l’hiver à venir. Le nombre de vols hebdomadaires à destination et en provenance de la Chine est maintenant limité à 408, et ce alors que 644 vols internationaux hebdomadaires étaient pourtant autorisés cet été. Le nombre de vols internationaux a donc été réduit de plus de 21 %, contraignant ainsi de nombreuses compagnies aériennes européennes à annuler leurs vols en provenance et à destination de la Chine.
Comme la Chine continue de poursuivre une stratégie zéro-Covid, les derniers foyers épidémiques enregistrés dans une dizaine de régions chinoises inquiètent les autorités, et ce même si le nombre de cas de Covid demeure cependant largement inférieur à ceux enregistrés dans la plupart des pays. Les autorités entendent ne prendre aucun risque à quelques mois des Jeux olympiques en février à Pékin.
« Le changement de saison pour les vols internationaux de passagers continuera à être conforme aux exigences pertinentes de la politique de prévention et de contrôle des épidémies et du soutien aux transports. »
Administration de l’aviation civile de Chine
La réouverture des frontières de la Chine n’est donc vraisemblablement pas prévue de sitôt, et ce alors que de nombreux pays – tels que les États-Unis ou Singapour – s’ouvrent à nouveau au tourisme.
Suspension des vols d’Air France
Ce n’est pas la première fois que la Chine impose de strictes mesures aux compagnies aériennes. En juillet, l’administration de l’aviation civile de Chine a contraint Air France à suspendre tous ses vols entre Paris et Tianjin après la découverte de six cas de coronavirus parmi les passagers d’un vol reliant Paris et Tianjin. La compagnie aérienne française avait donc dû annuler tous ses vols en provenance et à destination de Tianjin pour une période de deux semaines.
L’annulation de vols vers la Chine, en bref
Alors que la Chine évite à tout prix d’avoir à faire face à une résurgence épidémique, le gouvernement chinois annonce réduire le nombre de vols internationaux en provenance et au départ de la Chine pour la saison à venir, contraignant ainsi les compagnies aériennes européennes à annuler des centaines de vols.