Pour ce premier week-end de vacances de la Toussaint, la SNCF annonce que son offre ferroviaire sera réduite par rapport à la normale.
Comme les syndicats CGT-Cheminots, SUD-Rail et CFDT-Cheminots déplorent des journées de travail « toujours plus longues », les conducteurs des trains de la SNCF s’apprêtent à entrer en grève, et ce à la veille des vacances de la Toussaint. Ce week-end, sur l’axe Atlantique, un TGV sur cinq sera annulé le samedi 22 octobre, alors qu’un TGV sur trois sera annulé le dimanche 23 octobre.
Une grève « illimitée »
Le 21 octobre, la SNCF a annoncé sur Twitter qu’un TGV sur trois serait annulé sur l’axe Atlantique pendant le premier week-end de la Toussaint. Un peu plus tard, cependant, la compagnie ferroviaire est revenue sur sa déclaration en annonçant qu’elle ne suspendrait qu’un train sur cinq le samedi 23 octobre en raison de « la mobilisation de toutes les équipes disponibles ». Les prévisions pour dimanche restent, quant à elles, inchangées ; seulement deux trains sur trois circuleront alors.
Limité à « l’axe TGV Atlantique », ce mouvement social « concerne les TGV Inoui et Ouigo de et vers la Bretagne, les Pays de la Loire, le Centre-Val de Loire, la Nouvelle Aquitaine et Toulouse », a souligné la SNCF. Le plan de transport est donc normal sur tous les autres axes TGV ».
Les prévisions pour lundi matin ne sont pas encore connues. Il faut cependant savoir que le préavis de grève déposé est « illimité », a relevé Fabien Dumas, secrétaire fédéral de SUD-Rail. La grève pourrait donc être reconduite chaque week-end, soit du vendredi midi au lundi midi, si les syndicats et la SNCF ne parviennent pas à un accord commun. Des négociations avec les syndicats sur les rémunérations et les conditions de travail sont menées depuis plusieurs semaines, mais aucune issue favorable n’a pu être trouvée à ce jour.
Les journées de travail sont « toujours plus longues », tandis que les « conditions de vie et de travail se détériorent de jour en jour », avec « une baisse de la rémunération moyenne », dénoncent les syndicats, qui protestent aussi contre « la baisse de l’effectif. »
Des billets échangeables
Selon la SNCF, « chaque client a d’ores et déjà été contacté pour être informé individuellement sur la circulation de son train, et peut se faire rembourser ou échanger son billet pour une autre date, et ce, sans frais. »
La compagnie ferroviaire a également invité tous ceux « qui le peuvent ou qui n’ont pas encore réservé à reporter leur voyage » afin d’éviter de nouveaux mécontentements causés par une offre ferroviaire réduite.
La grève de la SNCF au premier week-end des vacances de la Toussaint, en bref
Comme la SNCF entre en grève et prévoit une offre ferroviaire réduire lors du premier week-end des vacances de la Toussaint, il risque d’y avoir de nombreux bouchons sur les routes de France dans les prochains jours. Patience et sang-froid sont donc de rigueur pour tous ceux qui auront besoin de se déplacer sur de longues distances d’ici à lundi.