Comme le nombre de nouveaux cas en Martinique ne cesse de diminuer depuis quelques semaines, le préfet annonce un assouplissement des mesures sanitaires en place sur l’île.
Cet été, la situation sanitaire en Martinique était particulièrement alarmante. La situation dans les hôpitaux était inquiétante et les listes d’attente pour une place en réanimation étaient très longue. Heureusement, depuis quelques semaines, la situation sanitaire de la Martinique s’améliore enfin. Stanislas Cazelles, le préfet de Martinique, vient d’annoncer un allègement du confinement. Dès le 22 septembre, les commerces non-essentiels, les restaurants et les salles de sport pourront rouvrir leurs portes.
Les mesures restent strictes
La Martinique est confinée depuis la fin du mois de juillet. Il y a donc maintenant plus de six semaines que les Martinais sont contraints de montrer une attestation s’ils désirent se déplacer au-delà d’une limite de 1 kilomètre. Comme la situation sanitaire sur place s’améliore, les mesures de confinement en place seront allégées dès le 20 septembre.
Le confinement sera maintenu et l’attestation sera toujours obligatoire, mais les déplacements seront autorisés dans un rayon de 10 kilomètres au lieu d’un kilomètre. Les Martinais ainsi que les vacanciers pourront donc à nouveau aller à la plage si celle-ci se trouve dans un rayon de dix kilomètres. Le couvre-feu sera également maintenu ; il sera donc toujours interdit de quitter son domicile entre 19 h et 5 h, sauf motif impérieux.
« La situation s’est améliorée mais la maladie est toujours là. Nous devons donc maintenir les restrictions. »
Stanislas Cazelles, le préfet de Martinique
Deux jours après l’allègement du confinement, les commerces non essentiels, comme les restaurants et les salles de sport, seront également autorisés à rouvrir leurs portes, mais le passe sanitaire sera alors obligatoire.
En juillet, le taux d’incidence a atteint des chiffres inédits en Martinique. Lorsque le confinement a été imposé, celui-ci était de 1200 cas pour 100 000 habitants. Aujourd’hui, il y a toujours des patients hospitalisés, mais beaucoup moins qu’il y a quelques semaines. 315 patients sont hospitalisés, dont 100 sont en soins critiques.
L’assouplissement des mesures de confinement en Martinique
Comme la situation sanitaire en Martinique s’améliore, le préfet a annoncé l’assouplissement des mesures de confinement – bien que celles-ci soient encore très strictes. Il est à espérer qu’un second assouplissement suivra sous peu, alors que la saison touristique de la Martinique s’apprête à débuter. Pour de nombreux acteurs de l’industrie touristique locale, l’avenir dépend de l’évolution de l’épidémie à l’approche des fêtes de fin d’année, point de départ de la haute saison sur l’île.