Jusqu’à présent, il n’est pas facile d’entrer aux États-Unis depuis l’Europe. Hier, l’UE a finalement supprimé les États-Unis de la liste « verte ».
Au début du mois, l’Union européenne a déjà souhaité revoir la carte des pays sans restrictions d’entrée. Les États-Unis, en particulier, devaient être examinés. Bien que ce plan ait d’abord été rejeté, l’UE a annoncé ce week-end qu’elle introduirait des mesures de restriction d’entrée en provenance de cinq pays, dont les États-Unis. À partir d’aujourd’hui, la recommandation est valable, comme le rapporte France 24.
Est-ce que l’interdiction d’entrée sur le territoire américain joue un rôle ?
L’UE a finalement réimposé des restrictions d’entrée aux voyageurs parvenant des États-Unis. Ce n’est qu’à la mi-juin que les États-Unis ont été classés comme « pays vert » par l’Union européenne. Cela s’explique par le faible taux de cas d’infections de moins de 75 cas pour 100 000 habitants. Aujourd’hui, ce chiffre est à nouveau supérieur à 500, une raison pour l’UE de reconsidérer ses règles d’entrée en provenance de ces pays.
Il n’est toujours pas possible pour les citoyens de l’UE d’entreprendre un voyage touristique ou non essentiel aux États-Unis. D’autre part, l’Union avait autorisé depuis plusieurs semaines les voyages des citoyens américains.
En conséquence, les responsables politiques européens exigent que les États-Unis fassent de même en retour et autorisent les citoyens européens à effectuer des voyages non essentiels. Jusqu’à présent, la pression exercée par l’UE n’a apporté aucun résultat. Les frontières américaines pour les voyageurs de l’espace Schengen restent fermées.
Les nouvelles restrictions de l’UE servent comme recommandation
Indépendamment de cela, l’UE vient de réviser sa liste « Safe Travel », comme l’a annoncé l’agence de presse Reuters, qui fait référence à deux diplomates américains. Selon le rapport, l’introduction d’une quarantaine et de tests obligatoires pour les citoyens non vaccinés des États-Unis et de cinq autres pays a été décidée.
La liste compte actuellement 23 pays, dont le Japon, le Qatar et l’Ukraine, qui ont été classés verts au vu du développement de la pandémie. Les pays retirés de la liste, en plus des États-Unis, sont le Kosovo, Israël, le Monténégro, le Liban et la Macédoine du Nord.
Les ressortissants de ces pays doivent maintenant se préparer à des règles d’entrée strictes dans certains États de l’UE. En revanche, il n’y a pas de changement pour les voyageurs se rendant en France ou en Israël.
La Maison-Blanche a souligné vendredi dernier que les restrictions imposées par l’UE ne concernent que les voyageurs non vaccinés et a encouragé ses citoyens à se faire vacciner. Actuellement, le gouvernement américain travaille probablement à l’élaboration d’une réglementation uniforme pour les voyages en provenance de l’étranger, ce qui pourrait également affecter l’entrée en provenance d’Europe. Cependant, rien n’a changé dans ce contexte jusqu’à présent.
Le renforcement des conditions d’entrée pour les Américains en bref
Les États-Unis ont été officiellement retirés de la liste des pays où l’on peut voyager en toute sécurité, ce qui signifie que les voyageurs se rendant dans certains pays de l’UE devront se préparer à des règles d’entrée plus strictes. Une façon de pouvoir encore entrer dans les pays de l’UE sera certainement d’être entièrement vacciné. En revanche, il est toujours possible de se rendre dans l’UE depuis l’Australie, la Nouvelle-Zélande, Singapour et la Corée du Sud sans aucune restriction !