Comme l’Algérie et le Maroc sont confrontés à une flambée de contaminations depuis plusieurs semaines, la France s’apprête à placer les deux pays sur sa liste rouge.
Afin d’aider les voyageurs à planifier leurs vacances, la France a, au début de l’été, mis en place un système de classification tricolore afin de distinguer la situation sanitaire des différents pays du globe. Celui-ci compte trois couleurs : le vert, l’orange et le rouge. Alors que les pays classés en vert sont les endroits dans lesquels il n’y a pas de circulation active du virus ou de variants préoccupants, les pays classés en rouge sont ceux où le virus circule de façon assez active et où il y a parfois des variants préoccupants. Le 21 août prochain, le Maroc et l’Algérie – présentement classés en orange – rejoindront la liste des pays classés en rouge, selon un arrêté ministériel publié le 18 août dernier.
Le Maroc et l’Algérie rejoindront la Tunisie
Dès samedi, le Maroc et l’Algérie rejoindront la Tunisie parmi les pays placés sur la liste rouge. Comme les deux pays sont confrontés à une flambée de contaminations depuis plusieurs semaines, ils seront désormais classés comme des zones à risque.
Pour les voyageurs non vaccinés, cela signifie de nouvelles conditions d’entrée. Pour l’instant, les voyageurs non vaccinés ne sont contraints que de présenter aux autorités de contrôle à la frontière un test PCR négatif datant de moins de 72 heures avant le départ ou un test antigénique négatif de moins de 48 heures avant le départ. Dès le 21 août, cependant, lorsque les pays rejoindront la liste rouge, tous les voyageurs non vaccinés seront contraints de présenter un motif impérieux. Il n’y aura donc plus de possibilités de voyages de loisirs. Quant aux voyageurs vaccinés, ils n’auront qu’à présenter un justificatif du statut vaccinal et une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection et de contact avec un cas confirmé.
Au Maroc, un total de 9 703 nouveaux cas d’infection a été enregistré au cours des dernières 24 heures. La détérioration de la situation sanitaire a ainsi contraint le gouvernement marocain a imposé de nouvelles mesures sur place. Un couvre-feu sur tout le territoire national a notamment été mis en place de 21 heures à 5 heures du matin et une interdiction de circuler vers et depuis les villes de Casablanca, Marrakech et Agadir est en vigueur.
L’apparition du Maroc et de l’Algérie sur la liste rouge de la France, en bref
À compter de samedi, les deux pays du Maghreb que sont le Maroc et l’Algérie rejoindront la Tunisie sur la liste des pays classés en rouge par la France, soit les pays « où le virus circule de façon assez active et où il y a parfois des variants préoccupants. » Pour les voyageurs non vaccinés, cela signifie qu’il n’y aura plus de possibilités de voyages de loisirs vers ces destinations pour une durée indéterminée.