Face au développement de la crise sanitaire, le Syndicat des Entreprises du Tour Operating recommande entre autres de ne pas voyager vers les pays classés en rouge.

Dans une note récemment adressée à ses adhérents, le Syndicat des Entreprises du Tour Operating (SETO) émet plusieurs recommandations visant à réguler les départs des vacanciers. En vertu du système de classification tricolore des pays émis par le gouvernement, certains reports de voyage sont à envisager. Une vue d’ensemble.

Des départs dans le respect des règles sanitaires

Le SETO recommande de maintenir tous les voyages à destination d’un pays classé vert. Ainsi, les voyageurs peuvent se rendre sans problème dans tous les pays de l’Union européenne (UE) ainsi qu’en Albanie, à Andorre, en Arabie Saoudite, en Australie, en Bosnie, au Brunei, au Canada, en Corée du Sud, aux États-Unis, à Hong Kong, en Islande, en Israël, au Japon, au Kosovo, au Liban, au Liechtenstein, en Macédoine du Nord, à Monaco, au Monténégro, en Norvège, en Nouvelle-Zélande, à Saint-Marin, en Serbie, à Singapour, en Suisse, à Taiwan, au Vanuatu et au Vatican.

Kotor, au Montenegro
Kotor, au Monténégro

Le SETO recommande toutefois d’autoriser les départs « dans le respect des règles sanitaires des pays de destination et en tenant compte des spécificités pour les personnes n’ayant pas un schéma vaccinal complet ainsi que pour les mineurs de 12 à 18 ans » lors de leur retour en France.

Les voyageurs non vaccinés et les mineurs de 12 à 18 ans doivent en effet présenter un test PCR ou antigénique réalisé moins de 72 heures avant leur embarquement au retour en France. Un délai raccourci à 24 heures pour les retours depuis Chypre, l’Espagne, la Grèce, le Portugal et les Pays-Bas.

Des reports à prévoir pour les pays classés en orange et en rouge

Pour ce qui est des pays classés en orange, les clients ayant un schéma vaccinal complet peuvent partir, toujours dans « le respect des protocoles sanitaires imposés par les destinations ». Les mineurs âgés de 12 à 18 ans voyageant avec des adultes vaccinés doivent présenter un test PCR de moins de 72 heures ou antigénique de moins de 48 heures lors du retour en France. Un délai ramené à 24 heures pour les retours du Royaume-Uni. 

Pour les voyageurs non vaccinés, ceux-ci sont toujours contraints de présenter un motif impérieux. « Le SETO recommande à ses adhérents d’étudier avec les clients des solutions de report au cas par cas prenant également en compte les frais imposés par les compagnies aériennes », indique la note.

Pour les pays classés en rouge, la consigne est simple : même avec un schéma vaccinal complet, il est « fortement recommandé de ne pas voyager vers les pays/territoires classés en rouge pour des raisons sanitaires ».

Qu’en est-il des territoires d’Outre-mer ?

Le SETO a également émis des recommandations pour les territoires d’Outre-mer. Ainsi, pour la Réunion, la Martinique et la Polynésie, les départs sont maintenus pour les voyageurs au schéma vaccinal complet. Pour les clients non-vaccinés, cependant, « les motifs impérieux s’appliquent et le SETO recommande à ses adhérents d’étudier avec les clients des solutions de report au cas par cas. »

Pour la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, les voyageurs vaccinés peuvent toujours s’y rendre sans restriction. Quant aux voyageurs non vaccinés, ceux-ci sont contraints de présenter un test PCR de moins de 72 heures ou antigénique de moins de 48 heures pour se rendre sur le territoire et de réaliser une septaine une fois sur place.

Enfin, les déplacements entre la Martinique et la Guadeloupe sont toujours soumis aux motifs impérieux.

Les recommandations des voyagistes, en bref

Après avoir été suspendus pendant plusieurs mois, les voyages à forfait ont récemment repris. Cependant, puisque le SETO calque ses recommandations sur celles du gouvernement, certaines règles de vigilance sont renforcées en vertue du système de classification tricolore des pays. Ainsi, les départs vers les pays classés en orange ne sont pas conseillés pour les vacanciers non vaccinés, alors que les départs vers les pays classés en rouge sont fortement déconseillés pour tous.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.