En raison de l’inquiétude suscitée par le variant Delta hautement infectieux, le gouvernement de la République tchèque renforce, comme prévu, les règles d’entrée sur le territoire.
Bien que la situation pandémique s’atténue dans certaines parties du monde – tout récemment surtout en Europe et en Amérique du Nord -, les inquiétudes concernant le variant Delta s’intensifient. Le variant ayant déjà provoqué une forte augmentation du nombre d’infections au Royaume-Uni, au Portugal et en Russie, la République tchèque renforce ses règles d’entrée, et pas seulement pour les voyageurs en provenance de certains pays et régions.
Inquiétudes concernant le variant Delta
Malgré l’assouplissement des conditions d’entrée dans la majeure partie des pays du monde, les experts et les politiciens restent méfiants vis-à-vis du variant Delta. Bien que le variant sévisse dans une grande partie du monde depuis plusieurs mois, ce n’est que maintenant que les effets de ce variant hautement infectieux semblent se faire sentir. Beaucoup s’accordent à dire qu’il n’est plus possible d’arrêter le variant et qu’il est donc maintenant nécessaire de prendre des mesures sanitaires appropriées.
Ainsi, le gouvernement de la République tchèque annonce durcir ses règles d’entrée encore souples. Il y a seulement deux semaines, les conditions d’entrée en République tchèque avaient pourtant été à nouveau assouplies. Depuis le 21 juin 2021, l’entrée est généralement autorisée pour tous les voyageurs en provenance de l’Union européenne. La condition préalable à l’entrée est toutefois une preuve de test négatif, d’une immunité ou d’une vaccination. Les voyageurs n’ont cependant pas à prouver une protection vaccinale complète. La première vaccination, qui doit remonter à trois semaines, est suffisante pour l’entrée. Un enregistrement d’entrée n’est pas non plus nécessaire.
À partir du 9 juillet, cela va toutefois changer. Les voyageurs devront s’enregistrer à l’entrée et les exigences en matière de preuve de vaccination seront également être renforcées. Ainsi, comme dans de nombreux pays, seuls les voyageurs entièrement vaccinés pourront entrer au pays. Alternativement, les voyageurs n’étant pas entièrement vaccinés pourront franchir les frontières de la République tchèque s’ils présentent un test PCR négatif réalisé moins de 72 heures avant d’entrer au pays ou encore un test antigénique réalisé dans les 48 heures.
Avec cette annonce, l’industrie hôtelière craint un nouvel effondrement du nombre de touristes. Aujourd’hui déjà, les taux d’occupation des hôtels de Prague ne frôlent que les 11 %.
Les plans de la République tchèque, en bref
Le variant Delta est à l’origine de chiffres d’infection extrêmement élevés dans quelques régions du monde seulement. Néanmoins, l’inquiétude suscitée par le variant augmente dans de nombreuses régions d’Europe, y compris en République tchèque. C’est la raison pour laquelle le gouvernement annonce durcir considérablement ses règles d’entrée. À partir du 9 juillet, les voyageurs devront s’enregistrer avant d’entrer dans le pays. Mais ce sont surtout les voyageurs vaccinés qui seront affectés par ce changement : une protection vaccinale complète sera alors requise – sinon, seul un test PCR négatif compterait pour éviter la quarantaine.