Le Conseil européen a annoncé que l’accord aérien CATA entre l’Union européenne et le Qatar allait de l’avant.

Depuis quelques années, l’Union européenne négocie avec le Qatar un éventuel nouvel accord aérien appelé CATA. Cela devrait permettre à Qatar Airways, entre autres, d’étendre son réseau de lignes vers l’Europe sans restrictions – Lufthansa et Air France-KLM ont déjà exprimé leurs réserves, mais en vain. Le Conseil européen a maintenant signé l’accord, ouvrant la voie au nouvel accord aérien, comme le rapporte le média germanophone Aero.

Un accord avec des avantages unilatéraux ?

L’Union européenne travaille avec le Qatar sur un accord aérien appelé CATA depuis maintenant un an. Cet accord devrait permettre aux compagnies aériennes du Qatar – ou plutôt de Qatar Airways – de relier le hub de Doha à d’autres grandes villes d’Europe dans les prochaines années. Après plusieurs années de négociations, de critiques et d’impondérables, le Conseil européen a maintenant signé le traité – il n’y a donc pratiquement rien qui s’oppose à l’accord sur l’aviation. Bien que l’accord s’applique dans les deux sens, l’ouverture de Doha n’est pas vraiment intéressante pour les compagnies aériennes européennes – mais d’autant plus pour Qatar Airways. Il permettra à la compagnie aérienne basée à Doha de traiter encore plus de passagers via son hub.

Avion de Qatar Airways

Au cours des cinq années suivant l’entrée en vigueur de l’accord, Qatar Airways sera autorisée à augmenter ses vols vers l’Europe de manière progressive, mais indéfinie. En outre, la division cargo de Qatar Airways sera également autorisée à exploiter des vols au départ de l’Europe vers des pays tiers. En contrepartie, la compagnie aérienne a garanti une concurrence loyale et des normes sociales plus élevées.

« L’accord avec le Qatar n’est ni dans l’intérêt des salariés européens ni dans celui de l’industrie aéronautique européenne. Il est donc d’autant plus important que la Commission européenne surveille de près la concurrence loyale dans le cadre de cet accord et prenne les mesures nécessaires en cas de violation. »

Maria-Pascaline Murtha, membre du conseil d’administration de Cockpit

L’accord aérien permet à Qatar Airways d’entrer sur le marché européen sans restrictions pendant cinq ans. Cette situation est déjà particulière dans la mesure où les compagnies aériennes étrangères ne peuvent généralement négocier qu’un certain nombre de droits d’atterrissage. Emirates est également confrontée à ce problème.

Les compagnies aériennes européennes, quant à elles, ont mis en garde par le passé contre l’accord avec le Qatar en raison de l’inégalité des conditions de concurrence. Le syndicat de pilotes Cockpit s’est également joint aux critiques de l’accord, avertissant que la CATA ferait obstacle à une reprise rapide du secteur en Europe et ne ferait que compliquer davantage la reprise après la pandémie.

L’accord aérien CATA, en bref

Le Conseil européen ouvre la voie à l’accord aérien CATA qui permettra aux compagnies aériennes du Qatar et aux compagnies aériennes européennes d’entrer sur le marché de l’autre sans limitation pour les cinq prochaines années. L’accord fait l’objet de vives critiques, notamment du côté européen, en raison de conditions de concurrence déloyales.

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Auteur

Il n'était âgé que de trois ans lorsqu'Alex est monté dans un avion pour la première fois. Et depuis, il n'a jamais cessé de regarder le monde depuis un hublot. Avec le temps, son amour pour l'industrie aéronautique n'a fait que croître. Tout comme ses connaissances sur le sujet.

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