À partir du 5 juillet, les Canadiens entièrement vaccinés seront exemptés de l’obligation de quarantaine après leur entrée au pays.
Depuis le début de la pandémie, le Canada s’est conformé à de strictes restrictions, conservant ses frontières fermées pour la majorité des voyageurs. Mais aujourd’hui, pour la première fois, le gouvernement canadien annonce assouplir certaines restrictions. Certaines personnes entièrement vaccinées pourront ainsi entrer au pays sans être soumises à une quarantaine obligatoire. Il faudra toutefois atteindre le seuil de 75 % de Canadiens pleinement vaccinés avant de faire un pas de plus vers une plus grande réouverture, comme le rapporte le journal canadien La Presse.
Dispense de quarantaine pour les citoyens canadiens
Depuis plus d’un an, le Canada impose de strictes conditions d’entrée, interdisant ainsi les voyages non essentiels au pays. L’entrée n’est possible que pour les citoyens, les résidents permanents au Canada et les personnes ayant des membres de leur famille au Canada. Ceux-ci doivent d’ailleurs se plier à de strictes mesures lors de leur arrivée au pays. Toute personne se rendant au Canada est contrainte de réaliser un test PCR avant de monter à bord de l’avion et de réaliser une quarantaine de trois jours dans un hôtel désigné par le gouvernement.
Selon les dernières décisions gouvernementales, cette obligation de quarantaine sera levée le 5 juillet prochain. Toutefois, cette première étape d’ouverture ne s’applique qu’aux citoyens et résidents canadiens entièrement vaccinés. Pour tous les Canadiens, il s’agit ainsi d’un premier assouplissement important qui leur permettra de quitter le pays. Pour les voyageurs internationaux qui désirent entrer au Canada, la situation est un peu moins optimiste. En effet, la ministre de la Santé du Canada, Patty Hajdu, a avancé qu’il faudrait atteindre le seuil de 75 % de Canadiens pleinement vaccinés avant de faire un pas de plus vers une plus grande réouverture. À l’heure actuelle, ce taux est d’environ 20 % à l’échelle nationale.
Le gouvernement réagit aux critiques croissantes des citoyens canadiens et de l’industrie touristique locale à l’égard des restrictions en vigueur. Les acteurs de l’industrie du tourisme canadienne réclament depuis un certain temps un assouplissement significatif des restrictions pendant la saison estivale. En raison des restrictions en place, on estime que les pertes enregistrées représentent environ 16 milliards de dollars US. Celles-ci risquent par ailleurs d’augmenter davantage en raison de la prolongation des restrictions d’entrée pour les voyageurs internationaux jusqu’au 21 juillet 2021. La question de savoir s’il y aura d’autres assouplissements après le 21 juillet dépendra certainement du nombre de personnes entièrement vaccinées au pays.
Les premiers assouplissements des restrictions au Canada, en bref
Les assouplissements récemment annoncés pour les Canadiens entièrement vaccinés témoignent au moins des premières mesures d’ouverture prises par le Canada. Cependant, la fermeture des frontières pour les voyageurs internationaux est prolongée, ce qui constitue certainement un revers amer pour l’industrie touristique locale déjà durement touchée. Il faut espérer que le quota de vaccination de 75 % visé par le Canada pourra être atteint le plus rapidement possible, afin que d’autres assouplissements puissent être discutés.